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Faire de la musculation pour rester en bonne santé

Beaucoup d’entre vous pensent que la musculation est réservée aux bodybuilders. Et bien détrompez-vous ! Elle possède de nombreuses vertus qui en feront changer d’avis plus d’un(e)…

De la musculation pour mincir

Contrairement aux idées reçues, la musculation ne vous fera pas grossir mais mincir ! C’est tout simplement parce qu’elle stimule la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline. Ces deux hormones permettent la libération des cellules graisseuses. Autrement dit, en réalisant un effort intense comme la musculation, vous allez piocher dans vos réserves de graisse. Au même moment, le corps sécrète de la testostérone et des hormones de croissance, qui favorisent la synthèse des protéines et donc la prise de muscle.

La musculation est également un atout minceur parce qu’elle améliore le métabolisme de base. Cela correspond à la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales. On estime cette dépense énergétique équivalente à 70% des calories brûlées dans une journée. C’est la plus grande proportion de dépense énergétique donc. En clair, plus vous êtes musclés, plus votre corps brûle naturellement de calories au repos !

Lutter contre le mal de dos et l’ostéoporose

Les bienfaits de la musculation ne s’arrêtent pas là. Sachez qu’elle est votre alliée pour lutter efficacement contre le vieillissement et l’ostéoporose, car elle renforce les os ! En effet, plus votre muscle est volumineux et fort, plus il tire avec intensité sur le tendon qui le termine. Le tendon va alors tirer plus fort sur l’os dans lequel il s’insère. Ainsi, l’os s’adapte en se renforçant !

Si la musculation est bénéfique pour les os, elle l’est aussi pour le dos ! Le mal de dos est l’un des maux les plus répandu en France (environ un tiers des français en souffre !). Et c’est bien souvent dû à nos habitudes sédentaires. C’est là que la musculation intervient. En mettant l’accent sur des exercices de musculation qui tonifient la sangle abdominale, vous contribuez à combattre le mal de dos efficacement. Attention, pour cela, il faut éviter à tous prix les « crunchs » qui se contentent de muscler le grand droit. Il s’agit plutôt de solliciter les muscles profonds, à savoir les obliques et le transverses. Situés sur les côtés du bas ventre, ils gainent la taille au complet. Une fois bien renforcés, ils allègeront la charge sur le dos.

C’est pour toutes ces raisons que Fitnext intègre dans ses programmes des exercices de renforcement musculaire tels que des squats, des pompes ou du gainage. Ils seront un vrai un plus pour pallier à ces douleurs chroniques, tout en sculptant votre silhouette !