Le -
modifié le

Faire des écarts pour mincir durablement

Il vous arrive de culpabiliser après avoir cédé à la tentation ? Si beaucoup regrettent leurs petits écarts en période de perte de poids, pas d’inquiétude ! Il est important, si ce n’est essentiel de craquer de temps en temps. On vous explique !

© Fitnext.com
Aborder l’alimentation avec sérénité

N’oublions pas que tout est question de contexte. Il est évident qu’en période de détox par exemple, faire des écarts pourrait nuire à tous vos efforts. Mais une détox sans écart (ou très peu) reste possible car il s’agit d’une période limitée dans le temps. Lorsqu’on essaye de mincir durablement, il faut rester réaliste. Rien ne vous évitera les fêtes, repas entre amis et repas de famille qui sont propices aux écarts. Et heureusement ! Perdre du poids ne veut pas dire absence de toute vie sociale, et encore moins « frustration ».


C’est pourtant bien la base de nombreux programmes de régime qui prétendent à des pertes de poids miracles. Or, mincir et se stabiliser c’est apprendre à bien s’alimenter, tout en se faisant plaisir ! C’est pourquoi les programmes Fitnext se basent sur un rééquilibrage alimentaire, et non un « régime » automatiquement restrictif. Car se priver de tout, c’est entamer le cercle vicieux que l’on essaye justement d’éviter : craquer, éprouver de la culpabilité, et finalement, de grossir à terme. C’est donc un état d’esprit à intégrer, pour que la nourriture ne devienne pas une contrainte.

Un plus pour votre système immunitaire

Sachez par ailleurs qu’être trop restrictif ne vaut pas mieux qu’avoir une alimentation anarchique ! Un régime alimentaire trop strict risquerait de dérégler votre métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos. Le moindre « faux pas » vous ferait alors immédiatement prendre du poids et c’est logique. Faire des écarts de temps en temps vous permettra « d’agresser » l’organisme et donc de le renforcer. Le fait de craquer occasionnellement laissera le temps à votre corps de se réorganiser. En créant des phénomènes sur-compensatoires, vos organes vous feront comprendre qu’ils ont leurs limites. A la suite de votre « repas libre », vous pourrez sentir des ballonnements et autres désagréments. 


Là aussi, pas de grande surprise : si vous avez habitué votre corps à des aliments qui ne lui font que du bien, il répondra à ceux qui lui font du mal ! C’est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur la qualité des aliments, et les nutriments qu’ils apportent. Les fruits et légumes, ainsi que les viandes bios sont, par exemple plus riches en nutriments. C’est eux qui assurent les fonctions vitales de votre corps. Egalement, certains acides gras que l’on a tendance à diaboliser sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Les huiles, les noix, l’avocat…ce sont des alliés santé ET minceur !

Alors de temps en temps apprenez à vous faire plaisir. Un ou deux écarts dans la semaine, en parallèle d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière ne feront pas de ravages !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être