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Faut-il courir vite et longtemps pour mincir ?

Nombre d’entre vous sont persuadés que pour mincir efficacement et sur le long terme il faut courir des kilomètres. Et à pleine vitesse ! En réalité, pour que votre séance de running soit efficace, il est impératif de prendre en compte son niveau !

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Se remettre au running en douceur

On ne le répète jamais assez : la course à pied est un sport traumatisant pour l’organisme ! Chaque foulée est un choc pour les os, les tendons et les muscles. Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter le running, simplement qu’il faut savoir comment bien le pratiquer. Il serait dommage de se priver de ses nombreuses vertus !


Pour reprendre le running en douceur, et sans risquer de se décourager au bout de deux séances, il faut y aller étape par étape. L’idée est de démarrer par un quart d’heure à faible allure, pour préserver son énergie et tenir sur la durée. Vous pouvez notamment alterner course et marche dans un premier temps. Au démarrage, il ne sera pas forcément évident de courir 1h. Pas d’inquiétude donc. C’est en courant régulièrement que vous pourrez progresser et allonger la durée de vos séances.

L’endurance fondamentale

Fitnext vous recommande donc 45 minutes à 1 heure de course, en équilibre d’oxygène, pour atteindre l’endurance fondamentale. Que de termes techniques, mais rassurez-vous il n’y a rien de plus simple : cela correspond à une vitesse de course moyenne, économique, dont le rythme vous permettrait, par exemple, de parler à quelqu’un en même temps. Pas la peine de courir à en perdre haleine ! Encore un fois, l’idée est de tenir sur la durée (à terme) afin de puiser dans ses réserves de graisse.


Sachez que pour une perte de poids efficace et durable le running ne suffit pas. Cet exercice cardio-vasculaire doit être le complément d’un travail de renforcement musculaire (fentes, squats, gainage…). Dans l’idéal, si votre emploi du temps vous le permet, courrez après votre séance de musculation. Elle vous fera déstocker le gras que vous éliminerez en courant. C’est un combo qui vous permettra d’optimiser votre séance de sport. Une autre option s’offre à vous, mais il faut être matinal : courrez le matin, entre 6h et 8h. Votre sécrétion d’hormones favorisant la combustion des graisses atteint son pic ! 

Que ce soit tôt le matin, ou en fin d’après-midi après votre séance de musculation, tout est une question de motivation ! Il faut sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites. En pratiquant une activité physique adapté, régulière, et avec l’alimentation qui convient, vous ne risquez pas de regretter tous ces efforts.

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Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être