"Feel" : la recette du tube planétaire de Robbie Williams

Le - Par .

La carrière de Robbie Williams est l'une des plus mouvementées parmi celles des chanteurs internationaux. Elle est aussi ponctuée de morceaux iconiques comme "Feel".

Robbie Williams : un rebel dans un boys band

Robbie Williams commence sa carrière dans le boys band Take That avec quatre autres chanteurs anglais. Son caractère impulsif et ses envies de liberté ne font pas bon ménage avec l'image que les producteurs leur demandent de faire passer auprès du public. Après avoir connu un immense succès et huit titres classés numéro 1, les quatre autres membres lui demandent de quitter le groupe. Robbie Williams s'affiche avec d'autres chanteurs anglais rebels comme les frères Gallagher, il commence à se faire un nom en dehors du groupe et fait parler de lui autant pour sa vie personnelle mouvementée que pour son talent d'artiste. Il décide de se lancer en solo en 1996. Le succès est naissant, il a encore ses preuves à faire et doit trouver son style. Reprises, chansons pop ou rock, ballades, Robbie Williams touche à tous ces styles dès son premier album. C'est la ballade "Angels" qui retient l'attention du public, reprise en cœur par les 80 000 personnes du public lors d'un immense concert à Glastonbury.

Toujours plus pour Robbie Williams

Robbie Williams enchaîne les albums et le succès est à chaque fois au rendez-vous en Grande-Bretagne. Il ne se contente pas de produire des titres et de les chanter en live, il veut marquer les esprits. Certains de ses clips sont sulfureux et choquent une partie du public, il chante en duo avec les plus grandes stars de la planète comme Kylie Minogue pour le titre "Kids", il se réinvente en crooner avec son album de jazz "Swing When You're Winning". Pourtant, les États-Unis le boudent malgré les efforts que le chanteur fait pour toucher le large public américain : duos avec Tom Jones, reprise de Lenny Kravitz, duo virtuel avec Frank Sinatra… Sur son cinquième album, il veut frapper fort avec un titre qui marque l'histoire de la musique. "Feel" est le premier single à être dévoilé au public. Comme "Angels" quelques années plus tôt, c'est avec une ballade romantique que Robbie Williams conquiert le cœur de ses fans. Et cette fois, il bat tous ses records de ventes.

Un charmeur incontrôlable

Robbie Williams passe constamment de son rôle de rock star fantasque à celui de charmeur séduisant que son public adore. C'est ce qui fait son caractère unique et surprend constamment son public. Il écrit le titre "Feel" pendant une période sombre alors qu'il se sentait déprimé. Ce sentiment l'a inspiré pour écrire des paroles magnifiques dans lesquelles beaucoup ont pu se retrouver. Sur un rythme pop, il raconte comment il a besoin de ressentir de l'amour parce qu'il en a trop en lui. Le chanteur y montre beaucoup de fragilité et met son cœur à nu. Le clip tourné en noir et blanc reprend cet univers romantique. On y voit Robbie Williams dans le monde très viril d'un ranch, y travailler et rencontrer une femme, jouée par l'actrice Daryl Hannah, avec qui il vit une histoire d'amour. Il joue beaucoup sur son physique et son côté charmeur avec de longs plans sur son visage et son corps. Le titre, sorti juste avant Noël, est un succès international et est celui avec lequel il a le plus de succès en Europe.

Redécouvrez le tube "Feel" de Robbie Williams :