"Fix You", une histoire forte et personnelle
Pour comprendre le contexte, il faut remonter à l’année 2002. Chris Martin et Gwyneth Paltrow se rencontrent dans les coulisses d’un concert de Coldplay, qui vient de sortir l’un de leurs albums les plus marquants : "A Rush of Blood the the Head". Or, le père de la jeune actrice succombe à un cancer de la bouche quelques semaines plus tard à Rome, alors qu’il célèbre l’anniversaire de sa fille. Chris Martin décide alors d’écrire une chanson pour Gwyneth Paltrow (qu’il épousera en 2003) en hommage à son père. Ce n’est pas tout ! Le leader de Coldplay va encore plus loin en utilisant un vieux clavier que son beau-père, Bruce Paltrow, avait donné à sa fille. Il explique que le son de cet instrument était "incroyable " et l’a grandement inspiré.
"Fix You" : des paroles très fortes
Dans une interview accordée au journal "Newsweek" en mai 2005, Chris Martin décrit cette chanson comme étant "probablement la chanson la plus importante que nous ayons jamais écrite". L’auteur-compositeur-interprète anglais explique qu’il a notamment été influencé par "Grace Under Pressure" du groupe alternatif Elbow. Dans les paroles, Chris Martin a souhaité transmettre un message positif et plein d’espoir dès le début de la chanson : "Lights will guide you home" qui signifie "Les lumières vous guideront chez vous".
Une ballade qui sort peu après l’ouragan Katrina
Le titre "Fix You", qui figure dans l’album "X&Y", sort en septembre 2005. La critique est unanime, de même que le public : le succès est au rendez-vous pour Coldplay et ce titre a contribué à leur incroyable ascension. Or, le contexte dans lequel ce morceau est sorti est très particulier : quelques jours plus tôt, à la fin août 2005, l’ouragan Katrina déferle sur les Bahamas, le Canada, Cuba et les États-Unis. La Louisiane fait partie des États les plus touchés du pays. Coldplay décide de sortir l’EP "Fix You" dans l’iTunes Store et de reverser tous les bénéfices des ventes à l’American Red Cross Hurricane Relief.
Un titre devenu mythique
Petit à petit, "Fix You" est devenu un titre incontournable dans le monde entier. Coldplay l’interprète régulièrement lors de ses concerts et l’émotion est toujours au rendez-vous ! À sa sortie, le titre est notamment entré à la quatrième place des classements de ventes de singles au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Pologne. Côté récompenses, "Fix You" est un morceau qui s’est vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis (disque d’Or) et à 1 240 000 exemplaires au Royaume-Uni (double disque de Platine). Le clip a également marqué les esprits : tourné à Londres, il met en scène Chris Martin qui erre dans les rues de la capitale. Alors que le son de la guitare électrique se fait entendre, le leader de Coldplay se met à courir pour rejoindre ses acolytes. Lors du refrain final, le public chante avec le groupe : Chris Martin les remercie pour leur soutien à la fin de la vidéo. Enfin, Coldplay a interprété ce titre lors du concert de charité "One Love Manchester" donné en juin 2017 à la suite d’un attentat à la bombe survenu le 22 mai 2017 dans la ville anglaise.
Redécouvrez le titre "Fix You" de Coldplay :