"Flowers" : Miley Cyrus a de quoi se jeter des fleurs

Le - modifié le - Par .

L’ex-idole des préadolescents aux Etats-Unis est numéro 1 des classements grâce à sa revenge song "Flowers". Ça ne lui était pas arrivé depuis dix ans.

Cela faisait depuis 2013 qu’une chanson de Miley Cyrus n’avait pas atteint le top du classement des singles aux Etats-Unis. La pop star renoue aujourd’hui avec le sommet des charts grâce à son tube "Flowers". Ce titre, qui figurera sur l’album "Endless Summer Vacation", a déjà cumulé presque 300 millions d’écoutes sur Spotify. Un record.

Comme l'avait révélé la presse américaine, "Flowers" fait référence au mariage de Miley Cyrus avec l'acteur australien Liam Hemsworth, dont elle est séparée depuis 2020. La date de sortie de ce single - le 13 janvier, jour du 33e anniversaire de Liam Hemsworth -, leur a mis la puce à l'oreille. Le tacle adressé par la chanteuse à l’acteur reste néanmoins plutôt subtil comparé à la récente attaque musicale en règle lancée par Shakira à son ex-mari, Gerard Piqué

Le prédécesseur de "Wrecking Ball"

Bien sûr, ce n’est pas la première et probablement pas la dernière fois que la chanteuse américaine évoque ses amours contrariées. On pense au sulfureux "Wrecking Ball", sorti il y a 10 ans, et qui, là aussi, s’adressait à demi-mots à son ex-époux. Autre époque, autre succès. Miley Cyrus avait profité de ce titre pour casser son image de jeune talent de Disney révélé par son rôle de Hannah Montana. Apparaissant entièrement nue sur une boule de démolition, elle avait choisi de provoquer dans le clip de "Wrecking Ball". Le titre reste à l’heure actuelle un hit incontesté.

Aujourd’hui, Miley Cyrus a mûri et si elle apparaît une nouvelle fois nue dans le clip de "Flowers", l’esprit n’est plus tout à fait le même. Affirmation de soi, indépendance, volonté… Dans son nouveau hit, qui fait écho au titre “When I Was Your Man” de Bruno Mars, la jeune trentenaire s’émancipe de ses relations amoureuses déçues ("je peux m'aimer mieux que toi") et n’hésite pas à "pardonner" pour mieux se libérer. En robe d'or vintage Yves Saint Laurent, en sous-vêtements noirs ou en costume d'homme sombre, elle impose son style avec classe et fait mouche.

Cette véritable ode à l’amour de soi fait du bien au moral et les fans la plébiscitent. "C'est tellement rafraîchissant d'entendre une chanson qui nous rappelle que nous n'avons pas besoin d'être en couple pour être heureux" ou encore "tu viens de remonter le moral de toutes les femmes, des plus jeunes aux plus âgées, avec cette chanson !" peut-on lire sous les commentaires du clip vidéo.

Preuve du succès fulgurant de "Flowers", les reprises de ce nouveau single coulent à flots, comme celle du groupe Inhaler (nouveau venu de la scène de rock irlandaise) dans le cadre d’une session enregistrée dans les studios de la BBC Radio 1. Alors, si son prochain album, qui sortira en mars prochain, est à l’image de ce single, on n'a pas fini d’entendre parler de la "New Miley".