Francis Cabrel : qui est la "Dame de Haute-Savoie" qu'il a rendue célèbre ?

Le - Par .

En 1981, sort le single "La Dame de Haute-Savoie". Issue du troisième album studio de Francis Cabrel, cette chanson rencontre un immense succès. Mais qui est cette mystérieuse personne ?

"La Dame de Haute-Savoie" : dans quel contexte ce titre est-il sorti ?

Au début des années 1980, Francis Cabrel a sorti deux albums studio qui ont été plébiscités par le grand public grâce à des titres comme "Petite Marie" ou "Je l’aime à mourir" (plus de 700 000 exemplaires vendus pour ce single !). Désormais sur le devant de la scène, l’auteur-compositeur-interprète français connu pour ses ballades va continuer sur sa lancée avec son troisième album intitulé "Fragile". Inspiré par le titre "Georgia" de Ray Charles, Francis Cabrel choisit d’écrire "La Dame de Haute-Savoie".

Les secrets de "La Dame de Haute-Savoie"

Francis Cabrel est l’un des chanteurs guitaristes qui a écrit le plus de succès. C’est le cas de "La Dame de Haute-Savoie", qui est le troisième single de ce nouvel opus. Cette "dame" devenue célèbre serait la mère d’une amie de Francis Cabrel chez qui ce dernier allait passer ses vacances d’été. La "dame" se nommait Constance et vivait en Haute-Savoie, dans la ville de Sallanches, à environ 30 km de Chamonix. Francis Cabrel a eu l’idée d’écrire sur ce département, qu’il considère comme l’un des plus beaux de France, après le Lot-et-Garonne, qui est son département natal.

Plusieurs expressions évoquent la beauté de la Haute-Savoie dans les paroles de la chanson : "Dans la neige autour / De son chalet de bois ", "Et la nuit descend / Sur les sapins blancs". Francis Cabrel voit la maison de Constance comme un refuge : "Lorsque demain ne m'apportera Que les cris inhumains d'une meute aux abois / J'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie". Alors que l’artiste rencontre un succès fulgurant, il semble lassé des fastes de la célébrité. C’est alors que remontent les souvenirs de ses séjours en Haute-Savoie et de Constance, qui fera sentir le chanteur comme chez lui et qui lui donnera l’inspiration nécessaire à sa création artistique.

Une chanson à succès qui reste populaire, quarante ans après sa sortie !

"Fragile" s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a été certifié disque de diamant. Même si "La Dame de Haute-Savoie" n’est que le troisième single de l’album "Fragile", il est l’un des plus connus de Francis Cabrel. Cette chanson est d’ailleurs incontournable et très attendue dans les concerts de l’artiste : elle fait toujours partie de ses setlists, au même titre que "Sarbacane" ou "Madame n’aime pas".

"La Dame de Haute-Savoie" est une chanson qui a été reprise par des artistes français comme Jean-Jacques Goldman, Garou et Séverin ! L’occasion de découvrir ce titre sous un autre jour, Séverin étant un auteur-compositeur-interprète en dance / musique électronique. Francis Cabrel a également chanté son célèbre titre en duo avec Garou lors d’un concert en 2005 et avec Christophe Maé sur la scène de la Fête de la Musique en 2009. Enfin, de nombreux artistes continuent de faire vivre Constance lors de covers publiées sur des plateformes comme YouTube.