Francis Cabrel : son histoire personnelle avec son village d'Astaffort

Le - Par .

L'image de Francis Cabrel est intimement liée à celle de son accent gascon, à son amour de la culture du Sud-Ouest, mais aussi à celle du village de son enfance, qu'il n'a jamais quitté.

Un village, une enfance

Si le nom de Francis Cabrel est aujourd'hui intimement attaché à celui d'Astaffort, petite ville de 2 000 habitants nichée à la frontière du Lot-et-Garonne et du Gers, l'interprète de "La Corrida" n'y est cependant pas né. C'est à Agen que le chanteur voit le jour le 23 novembre 1953, dans une famille originaire du Frioul en Italie. La famille Cabrel s'est déjà à l'époque installée à Astaffort, où le père travaille dans une biscuiterie locale, et la mère comme caissière dans une cafétéria. De cette enfance modeste, il conserve l'amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd'hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu'il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel. Extrêmement secret dès qu'il s'agit de sa vie privée, Francis Cabrel peut tranquillement y entretenir une vie simple et loin des spotlights, en compagnie de son épouse, Mariette Darjo, la fameuse "Petite Marie" de la chanson qui l'a rendu célèbre.

Un lieu d'inspiration créative

Astaffort n'est cependant pas uniquement un havre de paix pour Francis Cabrel. C'est également là qu'il y a enregistré plusieurs de ses albums, ayant aménagé là-bas son propre studio, le Studio Éphémère. C'est au sein de ses murs qu'ont pris forme la plupart des morceaux de ses albums "Les beaux dégâts", "Des ronces et des orties" ou encore "In extremis". Mais le chanteur sait aussi penser aux autres, et aux talents plus méconnus de sa région. Il a ainsi créé deux associations culturelles de la ville, Musique et culture, qui permet de dispenser des cours de musique, de danse, mais aussi de théâtre à de jeunes élèves de la région ; et Voix du Sud, une structure de stages et parrainages d'artistes locaux qui donne lieu à une manifestation annuelle, les Rencontres d'Astaffort. Attirant quelques parrains de choix comme Michel Jonasz, Grand Corps Malade ou Juliette, ces rencontres avaient notamment à l'époque permis de lancer la carrière d'un futur gagnant du télé-crochet The Voice, Stéphan Rizon.

Un habitant impliqué dans la vie d'Astaffort

Aujourd'hui, Astaffort tout entier porte la marque de Francis Cabrel et de l'héritage de tous ses succès. Le chanteur est en effet devenu non seulement le mécène culturel de la ville, mais aussi un entrepreneur très investi pour faire vivre la population. Outre le vignoble qu'il exploite sur sa propriété, il y possède également un hôtel-restaurant, Le Square, et a financé la rénovation d'une ancienne halle au blé, devenue depuis salle de spectacle de la ville. Son investissement local est tel qu'il fut pendant quinze ans conseiller municipal d'Astaffort, de 1989 à 2004, avant de laisser la place à son frère Philippe. Mais, depuis, Francis Cabrel n'a jamais délaissé le village de sa naissance, où il a notamment passé la période de confinement dû à l'épidémie de COVID-19 à donner des nouvelles à ses fans, en donnant chaque soir un mini-concert d'une chanson depuis sa maison, sa "cabane du pêcheur".