Un thème bien connu des fans de Lewis Capaldi
Comme beaucoup de chansons de Lewis Capaldi, "Grace" est une chanson d'amour contrarié qui évoque le passé sentimental compliqué de son interprète. C'est un peu la marque de fabrique du chanteur, celle-là même derrière le carton entre autres de "Someone You Loved". Dans une vidéo publiée sur son compte YouTube, Lewis Capaldi était revenu au moment de la sortie de son premier album "Divinely Uninspired to a Hellish Extent" sur les chansons qui le composent, et évoquait notamment "Grace" en ces termes : "'Grace' est un morceau qui parle de quelqu'un qui fait que tous les trucs négatifs qui vous arrivent dans la vie vous paraissent d'un coup futiles. C'est quelque chose de très remarquable, trouver quelqu'un qui peut vous apporter ça, et ce au point que vous ne savez plus ce que vous faisiez ou ce que vous ressentiez auparavant. C'est de là que m'est venue l'idée de trouver le salut sous la forme de la grâce de quelqu'un."
Un clip plein d'audace
Si Lewis Capaldi est devenu célèbre grâce à sa voix grave et rocailleuse inimitable, il l'est aussi par le soin qu'il apporte à la réalisation de chacun de ses clips, et celui de "Grace" n'échappe pas à la règle. Filmé dans la lumière tamisée d'un club de strip-tease gay, il suit un Lewis Capaldi guitare en main, prêt à donner un concert dans ce lieu assez inhabituel. Sauf que le jeune homme décide de monter sur scène et de se lancer... dans un numéro de pole dance tout sauf convaincant. Il sera finalement aidé dans sa tâche par une armée de chippendales, pour le plus grand plaisir des clients sur place. Réalisé par le cinéaste Louis Bhose, le clip de "Grace" résume parfaitement la personnalité de Lewis Capaldi, capable de livrer des morceaux intimistes et très introspectifs, mais aussi de faire preuve d'un sens de l'autodérision à toute épreuve, comme il le démontre souvent à travers son activité sur les réseaux sociaux.
La confirmation avant l'explosion
Bien qu'il fasse office rétrospectivement de l'un des singles de l'album "Divinely Uninspired to a Hellish Extent" de Lewis Capaldi, "Grace" sort dans les bacs plusieurs mois avant. Alors que l'album paraît au mois de mai 2019, "Grace" date de septembre 2018, et est le quatrième titre du disque à être dévoilé. Il fait suite à "Bruises", le titre par lequel le chanteur s'est révélé, puis à "Lost on You" et "Fade", deux titres au succès plus confidentiel. Si sa sortie reste à l'époque limitée au seul territoire britannique, il s'y impose très vite comme un succès, atteignant le Top 10 des charts aussi bien au Royaume-Uni (9e) qu'en Irlande (9e également) et dans son Écosse natale, où il atteint la sixième place des ventes. Ces résultats très solides permettent au single de dépasser les 700 000 exemplaires écoulés. Le succès du titre permet à l'époque de confirmer son statut de nouveau visage montant de la pop britannique, et ce avant même le triomphe quelques semaines plus tard de "Someone You Loved", le titre qui le propulsera au rang de star mondiale.
Redécouvrez "Grace" de Lewis Capaldi :