Grammy Awards 2023 : record pour Beyoncé, Harry Styles au sommet

Le - Par .

Harry Styles, Lizzo, Beyonce, Taylor Swift… Comme chaque année, la crème de la scène musicale américaine s’est réunie pour distinguer les stars de l’année lors de la cérémonie des Grammy Awards.

La grande soirée musicale américaine des Grammy s’est déroulée la nuit dernière à Los Angeles pour sa 65ème édition. L’arène rougeoyante de la Crypto.com Arena était remplie de stars, de l’époux de Beyoncé, Jay-Z, à Kendrick Lamar et Viola Davis, en passant par Bad Bunny et Madonna. De nombreux prix ont été décernés avec une belle surprise pour l’album de l’année, qui a retenu l’attention de tout le monde.

Beyoncé entre dans la légende

La reine du R&B est devenue l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards. Beyoncé avait déjà commencé à écrire l’histoire dès la pré-cérémonie, en gagnant les deux premiers Grammy : celui du meilleur enregistrement dance/électronique, avec son hit "Break My Soul", et celui de la meilleure performance traditionnelle R&B ("Plastic On The Sofa"). Mais "Queen B" ne s’est pas arrêtée là. Dès l’ouverture de la grande cérémonie, elle a remporté le prix de la meilleure chanson R&B pour son titre "Cut If Off", égalant le record historique de 31 récompenses détenu depuis plus de 20 ans par le chef d’orchestre Georg Solti. Puis elle a gagné le titre du meilleur album de dance ou électronique avec "Renaissance" se plaçant ainsi au top du podium avec 32 trophées. Chapeau !

Harry Styles surpasse les superproductions de titans de la pop

Malgré son succès, Beyoncé a de nouveau manqué le convoité Grammy de l’album de l’année. C’est Harry Styles qui a raflé la récompense avec l’album "Harry’s House", son troisième opus au succès colossal. "Cela n’arrive pas si souvent à des gens comme moi et c’est tellement chouette", a déclaré le chanteur, qui était notamment confronté à l’album "Voyage" d’ABBA, "Music of the Spheres" de Coldplay, "Special" de Lizzo et "30" d’Adele. L’artiste britannique a également remporté la récompense du meilleur album pop.

Lizzo et Adele à l’honneur

D’autres stars ont brillé, comme la chanteuse américaine Lizzo qui a aussi devancé Beyoncé en remportant le prix du meilleur enregistrement de l’année grâce à son tube "About Damn Time". Elle en a profité dans son discours, pour honorer Prince, qui lui a donné sa chance sur sa chanson "Boytrouble" en 2014.

La grande Adele n’est pas repartie les mains vides. Elle a quant à elle remporté la meilleure performance vocale pop pour "Easy On Me", dédiant le prix à son fils Angelo.

Les lauréats de ces Grammy 2023 :

Meilleure chanson R&B : Beyoncé pour "Cut if off"

Meilleure prestation pop solo : Adèle pour "Easy On Me"

Chanson de l’année : Bonnie Raitt pour "Just Like That"

Révélation de l’année : la chanteuse de jazz Samara Joy

L’album de l’année : Harry Styles pour "Harry’s House"

Meilleur album vocal pop : Harry Styles pour "Harry’s House"

Meilleur enregistrement de l’année : Lizzo pour "About Damn Time"

Meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe : Sam Smith et Kim Petras pour "Unholy"

Meilleur album de Música Urbana : Bad Bunny pour "Un Verano Sin Ti"

Meilleur album rap : "Mr. Morale & the Big Steppers" de Kendrick Lamar