Guillaume Canet et Marion Cotillard : "Je trouve ça assez fou qu’elle reste avec moi"

Le - modifié le - Par .

LOVE SÉRIE - Selfies ratés, situations cocasses du quotidien, bons mots pleins d'auto-dérision… Marion Cotillard et Guillaume Canet forment un couple très apprécié par les fans. A l’occasion de la semaine spéciale St Valentin, Chérie FM vous propose de découvrir ce qui a fait la magie de ce duo phare du cinéma français.

Une relation rock n'roll. Au fil de 15 ans de relation, Guillaume Canet et Marion Cotillard ont montré, souvent avec humour, sur les réseaux sociaux ou en interview la complicité qui les anime. Et s'ils nous ont offert de très beaux moments à deux sur les tapis rouges, ils arrivent néanmoins à préserver au quotidien leur vie privée. Retour sur leur histoire qui a démarré par une belle relation…amicale.

Comment se sont-ils rencontrés ?

C'était il y a plus de 20 ans. Si les deux comédiens se connaissaient déjà, c’est en 2003 qu’ils se donnent la réplique pour la première fois dans le film de Yann Samuell, "Jeux d’enfants". Leur amitié se consolide mais aucun sentiment amoureux n’est à signaler.

Il faut attendre 2007 pour qu’ils officialisent leur relation. Cette même année, Guillaume Canet, qui s'est alors lancé dans la réalisation, reçoit le César du Meilleur réalisateur pour le film "Ne le dis à personne". Marion Cotillard, elle, gagne un succès international grâce au biopic consacré à Edith Piaf. Le nouveau couple enchaine les succès.

Un vrai couple de cinéma

En 2009, leur amour est porté à l'écran dans le film "Dernier vol" de Karim Dridi. Guillaume Canet joue dans cette comédie dramatique le rôle d'un lieutenant, Antoine Chauvet, parti aider une aviatrice, Marie Vallières de Beaumont (aka Marion Cotillard), qui s'est lancée à la recherche de son bien-aimé perdu dans le désert. Guillaume Canet n’hésite jamais à faire jouer sa compagne dans ses films : "Les petits mouchoirs" en 2010, "Blood Ties" en 2013, "Rock’n’roll" en 2017 et le dernier en date "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" en 2023.

Si les deux acteurs partagent quelque chose en commun, c’est bien le sens de l’humour. Le plus farceur des deux ? Difficile à dire. En 2017, durant la promotion de "Rock’n’roll", les deux artistes n’en finissaient plus de se taquiner sur les réseaux sociaux. Et ce pour notre plus grand plaisir.

"Je trouve ça assez fou qu’elle reste avec moi, qu’elle continue de rester avec moi quand je vois que je lui offre ces rôles-là où que je vois que je l’ai fait parler québécois dans ‘Rock’n’roll’. Elle est sympa quand même", plaisantait-il dans l’émission "En aparté" sur Canal+.

Marcel et Louise

Le couple a accueilli son premier enfant en 2011, Marcel, puis en 2017 Louise rejoint la famille. S'ils protègent au maximum leur vie privée, ils se laissent aller à quelques confidences en interview. "Je voudrais remercier mes deux enfants, leur dire que je les aime tellement fort. C'est pour vous aussi que j'ai fait évidemment ce film et que j'ai eu tellement plaisir aussi à partager ça et à partager cette aventure avec vous sur le tournage. De vous voir sur les décors et d'être avec vous, c'était vraiment un rêve" déclarait-il récemment lors de l’avant-première de "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", sous le regard ému de Marion Cotillard.

Malgré cette complicité apparente, le couple n’échappe pas aux rumeurs de tensions, voire de séparation. Ce qui a notamment été le cas ces derniers mois sans pour autant que les deux principaux intéressés ne confirment quoi que ce soit.