Indochine : leurs concerts les plus mythiques

Le - Par .

Indochine a une communauté de fans hors du commun. Présent sur la scène musicale française depuis le début des années 80, le groupe va à la rencontre de son public lors de concerts mythiques.

Un public fidèle et au rendez-vous

Depuis leur formation au début des années 80 et le carton du tube "L'Aventurier" qui les a révélés au grand public, le groupe Indochine est présent pour ses fans. Avec 13 millions d'albums vendus au total, Nicola Sirkis et ses musiciens sont en première position des groupes de rock en France. Comme tout groupe passionné, la scène est la partie la plus importante dans leur travail. Et Indochine bat tous les records face à son public. Dès la sortie de leur deuxième album "Le Péril jaune", le public répond présent, si bien que leur concert à l'Olympia de Paris se joue à guichets fermés. Dès le départ, Indochine a su créer un son et un style uniques qui convainquent les fans dont la fidélité n'est jamais remise en question. Même pendant les moments moins heureux, le public est toujours là, dans tous les concerts et en soutien aux membres du groupe, c'est ce qui fait d'Indochine un groupe inimitable sur la scène française.

Des salles de concert records

Au fur et à mesure que le succès grandit, les groupes se produisent dans des salles de plus en plus grandes. La plupart des groupes s'arrêtent à des zéniths lors de leurs tournées à travers la France. Mais ce n'est pas le cas d'Indochine qui voit toujours plus loin. À chacune des tournées, le succès est là, aussi les membres du groupe se lancent des défis toujours plus grands. En 2003, Indochine est le premier groupe à se produire au palais omnisports de Paris-Bercy. Ce sont plus de 17 000 fans qui ont acheté leurs places et assisté à ce show spectaculaire. Il s'agit du point d'orgue du Paradize Tour, suite à la sortie de l'album du même nom, et qui aura duré deux ans. Immense écran au fond de la scène, tous les classiques du groupe sont joués et réinterprétés devant un public en feu. De ce concert mythique est né l'album live 3.6.3. En 2010, Indochine va encore plus loin, et donne un concert au Stade de France, premier groupe dans toute l'histoire à oser le faire. Ce concert fait partie du Meteor Tour, l'une des tournées les plus monumentales du groupe. Commencé par un concert à l'Olympia, la tournée se termine en apothéose pendant deux soirées au Stade de France devant 80 000 spectateurs à chaque fois. Le groupe offre une performance spectaculaire avec pyrotechnie, décor urbain très travaillé, chorégraphie d'une étoile de l'Opéra de Paris, et traversée de la foule par Nicola Sirkis.

Un succès qui ne faiblit pas avec les années

En presque quarante ans de carrière, les tournées d'Indochine n'ont pas désempli. Elles sont même devenues parmi les plus attendues. En 2019, l'annonce du "13 Tour" est un évènement. Les fans attendent impatiemment chaque nouvel album, et les tournées font office de cerises sur le gâteau. La mise en scène surprend systématiquement les fans. Cette fois, un écran géant de forme circulaire est accroché au plafond de toutes les salles, une première en Europe, et la Garde républicaine est même venue jouer sur scène lors du concert à Lille. Indochine ne connaît pas de limites pour épater ses fans sur scène, et l'amour entre eux est irrémédiablement réciproque.