Introduction des morceaux dans l’alimentation du tout petit

Le - Par .

Vous maîtrisez les repas de votre bébé et êtes devenu pro des purées et des compotes de toutes les couleurs ? Vous voilà lancés dans l’aventure sensorielle.

Eh ! oui, une fois que vous avez introduit et fait apprécier à votre enfant de nouveaux aliments (la diversification), ce n’est plus qu’une histoire de goûts et de saveurs …c’est un parcours de chacun des sens (vue, toucher, ouïe…) initié par les textures ! Comment savoir quand il est temps de proposer des morceaux sans prendre de risque ? A quel âge, un bébé peut-il manger comme un grand et partager les repas familiaux ? On vous guide !

 

Retour sur l’épisode n°8 de cette saison 2 « comment introduire les morceaux » d’« On va pas en faire un fromage ». Dans ce numéro, Sophie alias @sosoomao est l’invitée d’Emilie Albertini, accompagnées de Catherine Bourron-Normand, diététicienne.

 

De la diversification alimentaire à l’introduction de nouvelles textures

De la naissance jusqu’à 4 mois, l’alimentation de bébé est d’abord liquide, avec exclusivement du lait (maternel ou infantile). Puis, vers 5 mois, au début de la diversification alimentaire, c’est le moment des purées de pommes de terre, de patate douce, de légumes et des compotes de fruits mixés… Le principe ? Commencer par du tout lisse et l’initier à la petite cuillère.

Progressivement, votre enfant va développer une habileté pour attraper et porter à sa bouche non seulement des jouets mais aussi des aliments, c’est un signe du comportement de votre enfant qui vous indique qu’il est prêt pour manger autrement. Si vous n’êtes pas adepte de la Diversification Menée par l’enfant (DME) et que vous n’avez pas encore osé lui proposer des aliments en morceaux (par exemple des légumes bien cuits, de la banane…), sachez que le bon timing pour élargir la palette de textures, c’est entre 6 et 10 mois… et ce même s’il n’a pas encore toutes ses dents ! Finies les purées et les compotes sans morceaux N’hésitez donc pas à lui proposer des fruits et des légumes de saison (crus, cuits en fonction de leur texture plus ou moins molle) coupés en morceaux. La majorité des enfants acceptent facilement les morceaux entre 15 et 18 mois. C’est ensuite entre 18 mois et 3 ans que votre enfant sera capable d’apprécier toutes les textures plus complexes des repas familiaux : gratins, crudités, viande grillée, tartes pourront donc alors être partagés avec lui.

Et si vous vous demandez pourquoi c’est si important ? Eh bien, c’est tout simplement parce que cela permet de développer les aptitudes de votre enfant au niveau de la gestuelle, la mastication, tout en contribuant au développement d’un bon état bucco-dentaire. Et en prime, cela facilitera l’acceptation des aliments de textures plus complexes tandis qu’il va grandir et traverser la période de la néophobie (quand il rechigne à goûter de nouveaux aliments et préfère ce qui lui est familier).

Pas à pas…vers la marche et les morceaux !

Votre enfant porte tout à sa bouche et à table, il a envie de piocher dans votre assiette pour attraper des aliments ? Il est prêt à rentrer dans l’aventure des textures.  Retrouvez des repères pour procéder dans l’ordre : de la purée plus ou moins épaisse, à des textures granuleuses, par exemple avec de la semoule au lait, jusqu’aux petits morceaux (viande ou poisson émiettés, fruits bien mûrs, fromages …).