Jacob Banks : comment un cambriolage a lancé sa carrière

Le - Par .

Si aujourd’hui Jacob Banks est une étoile montante de la soul et du R&B, il le doit en grande partie à un événement malheureux qui l’a conduit à réinventer sa carrière.

Une jeunesse mélomane, mais loin de la musique

Si son nom est aujourd’hui connu dans le monde entier, Jacob Banks a cependant bien failli ne jamais connaître les joies de la célébrité. Très loin de l’Angleterre où il vit aujourd’hui, c’est au Nigéria qu’il naît le 24 juillet 1991 avant de s’installer avec sa famille en Grande-Bretagne à l’âge de 13 ans. C’est à Birmingham que le clan Banks s’installe, le jeune Jacob étant le premier des quatre enfants. Dans sa jeunesse, il prend vite conscience de son principal atout, sa voix grave et suave, et décide de s’aguerrir sur les scènes "open mic" de Birmingham. Mais bien conscient de la difficulté de percer dans ce milieu, le jeune homme décide d’écouter ses parents et de ne pas poursuivre une carrière dans le milieu de la musique. À l’entrée dans l’âge adulte, il prend donc la direction de l’université, pour préparer un diplôme en ingénierie civile.

Un malheureux coup du sort et une révélation

Bien que mélomane, Jacob Banks ne s’imagine absolument pas devenir artiste au moment d’entrer à l’université. Pour l’occasion, il s’achète cela dit une guitare, de couleur rouge, qu’il décide d’appeler Mrs Robinson. Il ne le sait pas encore, mais cette guitare rouge, dont il ne sait même pas encore jouer à l’époque, va changer sa vie. À peine deux semaines plus tard, le chanteur fait une bien mauvaise découverte : l’appartement qu’il partage à l’époque avec ses colocataires vient d’être cambriolé de fond en comble. De fond en comble, à l’exception d’une chose : si l’appartement a été complètement vidé, les cambrioleurs ont néanmoins oublié d’emporter dans leur butin cette fameuse guitare rouge. Pour Jacob, c’est un déclic, le signe que cette guitare était destinée à rester à ses côtés. Dans un portrait que lui consacrait le magazine Vibe en 2017, il se souvient de ce désir de se remettre par la musique de ce moment fâcheux : "Je me suis plus ou moins dit : "Bon, elle est encore là cette guitare ; on a Internet de nos jours, ce serait bien qu’on apprenne à en jouer"".

Le succès comme revanche

C’est donc en autodidacte que Jacob Banks décide d’apprendre la guitare pendant plusieurs mois, sans d’autres professeurs que des tutoriels trouvés sur YouTube. Loin des classiques de la soul et du R&B, ses influences sont multiples, hétéroclites, et souvent très originales, de John Mayer jusqu’au boys band irlandais Westlife. Cette approche très organique de la musique fera merveille, et lui permet en 2012 de remporter ses premiers tremplins musicaux sur la scène de Birmingham. Quelques mois plus tard, Banks sortira son premier extended play, "The Monologue", qui lui vaudra ses premiers passages en radio. Après avoir fait les premières parties d’artistes comme Emeli Sandé, les succès de son deuxième EP "The Paradox" (et du single "Chainsmoking") en 2015 puis de son premier album "Village" en 2018 (porté par le titre "Unknown to You") vont le propulser parmi les artistes les plus prometteurs de sa génération. Le tout avec sa seule volonté, en s’étant construit tout seul. Et dire que tout aurait pu être différent si ce jour de cambriolage les criminels étaient aussi repartis avec Mrs Robinson…