Jain : pourquoi a-t-elle choisi ce nom de scène ?

Le - Par .

Les quatre lettres de son pseudonyme ont fait le tour du monde et des radios à grands coups de chansons dansantes. Mais d'où est ce nom si énigmatique qu'est Jain ?

De Jeanne à Jain

En apparence, la coïncidence ne laisse pas de place au doute. Car derrière le nom de scène de Jain et et ses titres à succès "Makeba", "Come" et "Alright", on retrouve une certaine Jeanne Galice. Née à Toulouse le 7 février 1992, cette chanteuse aux origines malgaches est depuis toute petite une citoyenne du monde, où elle a trouvé les inspirations diverses qui ont construit sa musique et son univers visuel. De Dubaï au Congo, cette fille d'un employé de compagnie pétrolière a planté ses racines partout, à travers les cultures et les langues. De là à imaginer qu'un lien se dessine derrière l'homonymie de Jeanne, Jain et Jane, la version anglicisée de son prénom, il n'y a qu'un pas… qu'il ne faut cependant pas franchir trop vite. En effet, l'origine de cet énigmatique Jain trouve sa source certes dans une expérience personnelle de la jeunesse de Jeanne, mais elle ne se limite pas à une simple ressemblance sonore.

Un voyage spirituel pour Jain

Pour comprendre la raison derrière le choix de son nom de scène, il faut en réalité s'orienter vers le terrain de la spiritualité, très présente dans sa musique. Dans une interview au site spécialisé Le Bonbon, elle était ainsi revenue sur le déclic à l'origine de cette décision : "À 16 ans, j'ai composé ma première chanson. Je n'avais pas dit à mes amis que je faisais de la musique et j'appréhendais un peu d'avouer ce petit secret. Je suis tombée sur une phrase jaïniste qui disait "Ne sois pas désolé de perdre et ne sois pas fier si tu gagnes"". Ça m'a fait réaliser que je n'avais pas à avoir peur. Je me suis lancée sur My Space et Jain est née". Le jaïnisme est une doctrine religieuse originaire d'Inde, apparentée aux grands courants de pensée de la région que sont l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme. Non violent par essence, le jaïnisme prône une approche solitaire et ascétique de la vie, détachée des considérations matérielles, en vue d'accéder, comme pour l'hindouisme, au Nirvana. Nul doute que les chansons de Jain, au message résolument pacifiste et émancipateur (Jain vient du sanskrit "Jina", qui signifie "le vainqueur"), s'accordent pleinement à cette philosophie.

Jain, une identité artistique à part

Car chez Jain, la musique n'est que le cœur d'une expérience artistique d'ensemble, que la jeune femme cultive également par un travail visuel poussé. Cela passe évidemment par ses clips, souvent colorés et remplis de motifs géométriques ("Makeba") ou symétriques ("Come"). L'iconographie hindoue n'est d'ailleurs jamais bien loin, à l'image des danseuses en tenue traditionnelle et des temples présents dans "Dynabeat". Mais le lien est également présent dans un des éléments emblématiques de l'identité de Jain : ses fameuses tenues à col Claudine dont sa célèbre robe noire. Un détail vestimentaire vintage et intemporel que la chanteuse justifiait ainsi au Nouvel Obs : "Je cherchais une tenue qui ne me catégorise pas. C'est assez drôle l'effet que ça fait quand je monte sur scène avec mon petit col Claudine très sage et que, d'un coup, je commence à rapper ou à envoyer un beat un peu hip-hop". Une manière de s'affranchir des codes en toutes circonstances.

Lire aussi