"Je réalise" : la rencontre insolite entre James Blunt et Sinik

Le - Par .

Le rappeur français et la pop-star anglaise : sur le papier, rien ne prédestinait les deux artistes à voir un jour leurs chemins se croiser. Mais comment expliquer un duo aussi étonnant ?

Deux profils opposés, mais…

Certes, à première vue, l'idée de voir réunis sur le même titre James Blunt et Sinik a de quoi faire sourire. Difficile d'imaginer plus opposés que ces deux-là : le premier est une star anglophone dont le succès s'est construit sur des ballades romantiques comme "You're Beautiful" ou ""Goodbye My Lover".

Le second est un rappeur de l'Essonne, l'un des meilleurs vendeurs de l'industrie à l'époque, ami de longue date de Diam's et plus connu pour ses featurings avec Sniper, Kool Shen ou Stomy Bugsy que pour ses morceaux grand public. Pour autant, Sinik est un admirateur de longue date de la musique de James Blunt, et de la personnalité du chanteur dont il se sent beaucoup plus proche qu'on ne peut le penser.

 l'occasion de la sortie du morceau, il déclarait au Parisien : "J'ai toujours aimé ce que James faisait. Je ressens beaucoup de points communs entre sa musique et la mienne : une certaine tristesse, des cordes, du piano. On a tous les deux galéré avant de faire des disques : moi avec mes conneries en taule, lui qui a fait la guerre au Kosovo".

De "I'll Take Everything" à "Je réalise"

Les deux artistes partagent également un autre point commun : ils sont tous les deux signés sur le même label, Warner. Alors, Sinik tente une approche auprès de son homologue britannique. Sur le deuxième album studio de Blunt, "All the Lost Souls", un titre attire l'attention de Sinik, "I'll Take Everything". Il imagine alors un titre enregistré dans les deux langues qui mélangeraient leurs deux univers : au milieu des couplets originaux écrits par Sinik, ce dernier insère le refrain d'"I'll Take Everything".

Le Français envoie une maquette du résultat final de l'autre côté de la Manche, et la réponse fut immédiatement positive. "J'ai été souvent sollicité, mais je refusais parce que mes chansons sont trop personnelles", explique James Blunt au Parisien. "Là, c'était différent. On ne m'avait jamais proposé une telle collaboration : prendre l'un de mes titres pour l'intégrer dans l'univers du hip-hop. C'est très réussi parce que Sinik n'a pas simplement posé un texte de rap dessus, il a vraiment compris la profondeur de la chanson". Les deux hommes se rencontrent en novembre 2007 pour enregistrer ce duo inattendu, mais aussi pour tourner un clip dans leur studio d'enregistrement.

Un succès dans l'Hexagone

Le résultat, au carrefour entre deux univers très différents, n'est pas sans rappeler ce que fut en 2000 le succès de "Stan", le duo qui fit se rencontrer Eminem et Dido. L'accueil critique est d'ailleurs plutôt chaleureux pour ce titre qui parvient à déjouer les attentes. "Je réalise" sortira aussi bien sur l'album "Sur le toit du monde" de Sinik que sur la version collector d'"All the Lost Souls".

Le single, quant à lui, sort le 28 février 2008 dans les bacs français. Il restera une exclusivité réservée au marché francophone, ce qui ne l'empêchera pas de connaître un vif succès à sa sortie. En s'élevant jusqu'à la 16e place du Top 50, "Je réalise" permettra à Sinik de récolter un nouveau disque d'or pour "Sur le toit du monde", dans la foulée des succès de ses albums précédents, "La Main sur le cœur" (250.000 exemplaires écoulés) et "Sang froid" (300.000 exemplaires).