“Jerusalema” : quelle est l’histoire du tube de Master KG ?

Le - Par .

Né en Afrique du Sud, le titre “Jerusalema” de Master KG est devenu un phénomène mondial visionné près de 150 millions de fois sur Youtube et recherché plus de 5 millions de fois sur Shazam. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le tube de l'année !

"Jerusalema ikhaya lami/ Ngilondoloze/ Uhambe nami/ Zungangishiyi lana". Si ces paroles en zoulou ne vous disent rien, il est fort possible que vous soyez passé à côté du titre sud-africain le plus en vogue du moment. Sorti en octobre dernier, "Jerusalema" a toutefois gagné en popularité durant ces derniers mois de confinement. Et pour preuve, le morceau est même devenu la chanson la plus recherchée sur l'application Shazam dans le monde entier. 

#JerusalemaDanceChallenge

Tout a commencé lorsque ce morceau du musicien de 24 ans Master KG a attiré l'attention de la troupe de danse angolaise Fenomenos do Semba. Les danseurs ont inauguré le #JerusalemaDanceChallenge en février 2020 avec une vidéo virale sur YouTube. Un challenge qui inspire de nombreuses autres vidéos sur YouTube et TikTok, où l'on peut y voir des milliers de personnes à travers le monde y reprendre les pas de danse.

C’est un succès immédiat. Alors que le clip officiel de "Jerusalema" cumule près de 150 millions de vues sur YouTube, Master KG a annoncé en août dernier que son dernier tube était en haut des charts de pays tels que la France, le Portugal, la Roumanie et l'Afrique du Sud. 

“Jerusalema”, un message d’espoir

Si “Jerusalema” a trouvé sa place dans le coeur de tant de fans, c’est aussi grâce à son message. Avec sa voix douce et chaleureuse, la chanteuse Nomcebo Zikande rend hommage à la ville de Jérusalem et prie dieu afin qu’il lui accorde son pardon et sa protection.

"Jerusalema", une fierté nationale en Afrique du Sud

Fort de ce succès, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment encouragé ses concitoyens à participer au #JerusalemaDanceChallenge en amont de la Journée du Patrimoine, qui s’est tenue le 24 septembre. "Il n'y a pas meilleure façon de célébrer notre identité sud-africaine que de participer au Jerusalema Dance Challenge, le phénomène international qui est en train de se propager dans le monde entier", Cyril Ramaphosa a expliqué dans une allocution officielle, ajoutant que "Jerusalema" est "une chanson [qu'il] aime beaucoup".

Selon le media Variety, un film retraçant le succès du tube de Master KG a été même tourné le 17 septembre dernier à Cape Town en préparation de la Journée du Patrimoine.

Source : Relaxnews