"Jesus to a Child" : le drame amoureux derrière le tube de George Michael

Le - Par .

"Jesus to a Child" est sorti en 1996. C’est un hommage à Anselmo Feleppa, le compagnon brésilien de George Michael qui est décédé au début des années 1990. Retour sur ce titre bouleversant.

Dans quel contexte ce titre a-t-il été écrit ?

Au milieu des années 1990, George Michael entre dans une période de maturité artistique. Sur le devant de la scène depuis 1981 (à l’époque au sein du groupe dance-pop Wham!), il poursuit désormais une brillante carrière solo. Son deuxième album, intitulé "Listen Without Prejudice Vol. 1", est sorti en 1990 et s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde, allant même jusqu’à recevoir un quadruple disque de platine au Royaume-Uni ! En 1995, George Michael est une star planétaire qui prépare son troisième album solo. L’une des chansons phares de ce nouvel opus sera "Jesus to a Child", un morceau que l’artiste a lui-même écrit, composé et produit. À qui cette chanson est-elle dédiée ?

De qui le titre "Jesus to a Child" parle-t-il ?

"Jesus to a Child" nous plonge dans l’histoire d’amour entre George Michael et Anselmo Feleppa, un jeune styliste d’origine brésilienne que le chanteur rencontre lors de sa tournée à Rio en 1991. Deux années plus tard, Anselmo Feleppa décède d’une hémorragie cérébrale liée au SIDA. À l’époque, l’interprète de l’immense "Careless Whisper" n’a pas encore révélé son homosexualité au grand jour et ne sait pas à qui se confier. En raison de la peine immense qu’il a vécue, George Michael n’a pas pu écrire de chansons pendant plus de dix-huit mois. Il a finalement réussi à composer "Jesus to a Child" en moins d’une heure. En résulte un titre mélancolique aux accents bossa-nova. 

Un single qui rencontre un immense succès à travers le monde 

À sa sortie, "Jesus to a Child" est largement plébiscité par les fans de George Michael et par la critique. Pour Larry Flick, journaliste américain travaillant à Billboard, il s’agit d’une "magnifique ballade pop". Quant à Tom Ewing de Freaky Trigger, il explique que ce titre est "un monument, que le public de George Michael doit absolument écouter". Les ventes reflètent cet engouement : la chanson atteint la première place du classement des meilleures ventes de singles en Australie, au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni ou encore en Norvège. "Jesus to a Child" est certifié disque d’or dans sept pays, dont la France où il s’écoule à 250 000 exemplaires.

Il s’agit de la première piste de l’album "Older" de George Michael, qui sortira quelques mois plus tard, en mai 1996. Ce disque rencontre également un succès fulgurant, porté par ce premier single et par "Fastlove" ! Jusqu’à son décès, George Michael a toujours inclus "Jesus to a Child" dans les setlists de ses concerts. Après son décès, le grand public apprenait que George Michael avait fait don de l’ensemble de ses droits sur la chanson à Childline, un organisme britannique de bienfaisance dédié à la protection des enfants et des adolescents.