Julien Doré: son admiration de toujours pour Jean d’Ormesson

Le - Par .

Les artistes sont souvent inspirés par d'autres personnalités pleines de talent. Et c'est le cas de Julien Doré avec Jean d'Ormesson !

Des premiers groupes originaux

Le jeune Julien Doré est attiré par les arts de manière générale pendant toute son enfance. Alors qu'il grandit dans le sud de la France, il nourrit sa passion pour la musique entre autres et oriente ses études vers l'art en général puisqu'il fait l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Il a 20 ans quand il forme son tout premier groupe avec des amis musiciens. En voyant que d'autres groupes utilisent des noms communs pour se nommer, ils s'amusent à faire de même. Leur groupe s'appelle alors Dig Up Elvis. À ce moment-là, Julien Doré s'affuble d'un nom de scène, Julian Golden, habile traduction de son nom de famille. Pendant quelques années, le groupe joue dans les bars de la région nîmoise. C'est à 24 ans que Julien Doré crée un autre projet, toujours dans la musique, mais différent celui-là. Avec Guillaume de Molina, il forme le "The Jean D’Ormesson Disco Suicide" autrement appelé "Jean D'Ormesson's". Cette fois la référence à une personnalité ne concerne pas le monde de la musique, mais celui de la littérature. Le nom de l'écrivain est le premier qui lui est venu à l'esprit au moment de créer le groupe.

Une admiration des premiers jours...

Avec son groupe Jean D'Ormesson's, Julien Doré ne peut pas plus clairement montrer son admiration pour l'écrivain. Ce genre d'hommage est pour le moins original. Le chanteur commence là à affirmer son côté décalé qu'il va travailler ensuite pendant toute sa carrière. Sa créativité ne s'arrête pas aux notes de musique, les messages sont pour lui extrêmement importants. Et même s'il ne connait pas personnellement Jean D'Ormesson, il adhère entièrement à ce qu'il fait passer dans ses livres et dans ses différentes interventions. Il dit de l'académicien qu'il est très solaire et que cette qualité est très appréciée dans des moments où le monde autour peut apparaitre bien sombre. Le discours toujours positif et bienveillant de Jean D'Ormesson fait de lui un des auteurs les plus appréciés des Français. Avec en tête de liste Julien Doré qui n'hésite pas à afficher bien grande son admiration.

... devenue indélébile

Julien Doré ne s'arrête pas au fait de donner le nom de Jean D'Ormesson à son groupe. Il participe ainsi aux auditions de la Nouvelle Star avec un autocollant au nom du groupe collé sur son ukulélé. Il imprime le nom de son groupe de façon beaucoup plus permanente puisqu'il s'en fait un tatouage sur le bras, et à travers la signification de son groupe, porte sur lui le nom de l'écrivain. Pour le chanteur, ses nombreux tatouages, aussi emblématiques que ses cheveux, ont tous une signification importante en plus de constituer une armure. Et celui de Jean D'Ormesson's est un serment de fidélité avec ses amis, une façon de ne pas oublier ses débuts alors qu'il a connu le succès et pour, indirectement, montrer son admiration pour l'écrivain. Au décès de celui-ci, le chanteur lui a sobrement rendu hommage via un tweet et la lecture d'un extrait de son texte "C'était bien" à la radio. Julien Doré reste fidèle jusqu'au bout aux personnes qu'il admire.