Katy Perry : une enfance loin du strass et des paillettes

Le - Par .

Sur le devant de la scène française depuis les années 2000, Katy Perry est née à Santa Barbara, en Californie. Retour sur l’enfance de la jeune artiste, qui a grandi loin des paillettes !

Katy Perry : Une enfance placée sous le signe du gospel et de la religion

Katy Perry est née en octobre 1984 en Californie du Sud. Ses parents étaient des pasteurs pentecôtistes, un courant chrétien évangélique. Dès son plus jeune âge, la petite fille n’a pas le droit d’écouter de musique dite laïque. Elle grandit en écoutant du gospel, un genre de musique chrétienne, et se rend régulièrement dans des camps de vacances chrétiens (notamment le Paradise Valley Christian School, dans l’Arizona).

Pour autant, Katy Perry se passionne pour la chanson depuis qu’elle est toute petite. Ce n’est pas pour rien que sa maman la surnommait "l’oiseau" ! Ses parents lui proposent d’ailleurs de prendre des cours de chant alors qu’elle n’a que 9 ans. En parallèle de ses études, Katy Perry chante dans l’église de ses parents jusqu’à l’âge de 17 ans.

Katy Perry : Du gospel à la pop 

La jeune fille reçoit sa première guitare à l’âge de 13 ans, à l’occasion de son anniversaire. Rapidement, elle n’hésite pas à interpréter en public des chansons qu’elle a elle-même écrites et composées. Katy Perry se passionne également pour la danse et apprend le swing, le jitterbug ou encore le lindy hop. Le roller et le skateboard font aussi partie de ses loisirs.

À l’âge de 15 ans, l’interprète de "Last Friday Night (T.G.I.F.)" choisit de quitter la Dos Pueblos High School afin de se lancer dans une carrière de chanteuse. Elle prend brièvement des cours au sein de la Music Academy of the West, située dans sa ville natale. Cependant, la jeune fille réussit à se démarquer et à susciter l’attention de Steve Thomas et Jennifer Knapp, deux auteurs-compositeurs-interprètes spécialisés dans le rock, qui l’incitent à poursuivre dans cette voie. Katy Perry continue à apprendre la guitare et à composer des morceaux. Son premier album studio, orienté gospel et intitulé "Katy Hudson", voit le jour en mars 2001. Trois ans plus tard, elle se lance et rencontre Glen Ballard, un producteur et parolier américain.

Comment Katy Perry a-t-elle débuté sa carrière ?

Katy Perry est connue pour ses looks iconiques ! Et pourtant, elle est loin d’avoir grandi dans le luxe et les paillettes ! Au contraire, les parents de la jeune femme devaient parfois faire appel à la banque alimentaire. Même si la musique gospel a toujours fait partie de la vie de Katy Perry, l’artiste s’est peu à peu tournée vers un style de musique pop rock. Elle a d’ailleurs collaboré avec Desmond Child, The Matrix ou encore Kara DioGuardi.

Après avoir été choriste sur "Old Habits Die Hard" de Mick Jagger et sur "Goodbye for Now" de P.O.D", elle rencontre Jason Flom, le président de Capitol Records. Ce dernier est persuadé du talent de Katy Perry. Un deuxième album se prépare : "One of the Boys" sort en juin 2008. Il est porté par les singles "I Kissed a Girl" et "Hot n Cold" qui rencontrent un immense succès dans le monde entier.