Kylie Minogue : comment est-elle passée d'actrice à chanteuse ?

Le - Par .

Si elle est aujourd'hui reconnue dans les deux domaines, c'est comme pop-star que l'Australienne s'est révélée aux yeux du monde. Et pourtant, c'est l'actrice Kylie qui a débuté avant la chanteuse.

Les débuts de Kylie Minogue en 6 étapes clés

Des débuts remarqués à la télévision

Née en Australie d'un père irlandais et d'une mère galloise, Kylie Minogue développe très tôt un goût pour les arts, aussi bien la danse que le chant ou la comédie, bien aidée il est vrai par sa petite sœur Dannii, qui partage les mêmes centres d'intérêt. Alors que la jeune fille est âgée de dix ans, sa tante l'emmène avec sa sœur passer des auditions pour la télévision australienne, où elle est remarquée par Alan Hardy, l'un des principaux producteurs de soap operas du pays. Elle décroche dès lors plusieurs petites apparitions au début des années 80, dans des feuilletons comme "The Sullivans" ou "Skyways".

En 1985, elle décroche même son premier rôle principal dans la série "The Henderson Kids", aux côtés d'un autre futur grand acteur australien, Ben Mendelsohn ("Star Wars : Rogue One", "Captain Marvel"). Mais la révélation arrivera grâce au soap "Neighbors", qu'elle intègre l'année suivante. La série est non seulement très populaire en Australie, mais aussi en Angleterre, où son succès est fulgurant, au point qu'il y est encore diffusé de nos jours. Kylie Minogue y devient l'une des chouchous du public grâce à son intrigue amoureuse, avec en point d'orgue un épisode de mariage vu par plus de 20 millions de Britanniques !

Le déclic "The Loco-Motion"

C'est grâce au feuilleton qu'elle deviendra une star de la musique. Au cours d'un gala de charité organisé par une équipe de football australienne, l'équipe de "Neighbors" est invitée sur scène, et Kylie Minogue en profite pour y chanter deux titres : "I Got You Babe" de Sonny & Cher, et "The Loco-Motion", un hit pop de 1962 interprété à l'origine par Little Eva. C'est la première fois qu'elle interprète en public la chanson qui la rendra célèbre dans le monde entier. En 1987, elle décroche un contrat pour un premier album dont le premier single ne sera autre que... "The Loco-Motion". Le single sort dans les bacs australiens le 13 juillet 1987, et connaît un succès immédiat. Il reste sept semaines en tête des charts, et sera le single le plus vendu de la décennie dans le pays.

Alors en pause dans le tournage de "Neighbors", la nouvelle star part enregistrer son album entre Melbourne et Londres, sous la houlette des producteurs Mike Stock, Matt Aiken et Pete Waterman. Le jour de leur rencontre, ils écrivent pour elle en quelques minutes une chanson pour essayer de mieux la connaître. Le morceau en question : "I Should Be So Lucky", qui sort à son tour en single le 29 décembre 1987. Le titre se hisse à la première place des ventes dans près d'une dizaine de pays, dont l'Australie et le Royaume-Uni, alors qu'il s'écoule à 250 000 exemplaires en France. L'album qui s'en suit, sobrement intitulé "Kylie", sort quelques mois plus tard, le 4 juillet 1988, et se vendra à travers le monde à plus de cinq millions d'exemplaires. Ce succès fulgurant contraint Kylie Minogue à quitter le casting de "Neighbors" dès le début de l'année 1988, et à mettre de côté sa florissante carrière d'actrice. Pour embrasser celle, encore plus fructueuse, de nouvelle superstar de la pop.