L'album "La Dernière Année" : le début du succès pour Gérald de Palmas !

Le - Par .

À l'origine de la carrière d'un des musiciens les plus populaires de sa génération, il y eut un disque et surtout un tube, "Sur la route".

Une longue période de maturation

De ses débuts dans la musique à son premier album solo, Gérald de Palmas a connu plusieurs années de tâtonnements. Ce natif de la Réunion, qui a rejoint la métropole à l'âge de 10 ans, se passionne d'abord pour les musiques caribéennes, et particulièrement le ska, qu'il joue au sein du groupe Level 42. À 18 ans, il rejoint le temps de deux singles le duo pop Les Valentins, qui tape dans l'œil d'un certain Étienne Daho. Mais le chanteur décide très vite de prendre la route d'une carrière solo et d'enregistrer son premier album, "La Dernière Année", qui n'arrivera pourtant qu'au bout de sept ans d'écriture, en 1994.

Un tube qui lance une carrière

Bien entouré notamment par la présence au piano de Bertrand Bonello, claviériste très demandé à l'époque et pas encore reconverti dans sa carrière actuelle de réalisateur, Gérald Gardrinier devient Gérald de Palmas. De toutes les chansons de l'album, qu'il a écrit et composé lui-même, une marquera immédiatement le grand public : "Sur la route". Le titre reste encore à l'heure actuelle l'une de ses chansons les plus connues, au point que le chanteur s'en inspirera pour sortir son best-of "Sur ma route" en 2011.

Les premières récompenses

Le single entre dans le top 15 des meilleures ventes, et lance définitivement la carrière de son interprète. Au-delà d'une rencontre avec son public, l'album lui apporte également la reconnaissance des critiques spécialisées, et surtout ses premières récompenses. Lors de la cérémonie des Victoires de la musique, il décroche le prix de la révélation masculine de l'année, devançant Mano Solo et Tonton David.