Une arrestation médiatisée
Le 7 avril 1998, George Michael se rend dans des toilettes publiques en Californie. Il y rencontre un homme et lui fait des avances. Ce dernier sort alors son insigne de policier. L’officier l’arrête pour atteinte à la pudeur dans un lieu public. La star est alors dans l’obligation de révéler publiquement son homosexualité, lui qui s’était toujours refusé à faire le moindre commentaire concernant sa vie privée.
Naissance d’un tube
À la fin de la même année, l'ex-Wham décide de traiter cet événement avec ironie. Il compose alors le titre "Outside" qui et évoque avec un humour tout british sa médiatique arrestation. La star décide d’accompagner cette chanson d’un clip haut en couleur. On y voit plusieurs couples s’embrasser, mais ils sont sans cesse surpris par des journalistes ou des officiers de police. George Michael se grime lui-même en policier et se déhanche sensuellement dans une ambiance disco dans des toilettes publiques.
Un succès retentissant
De cet incident qui aurait pu être embarrassant pour sa carrière, George Michael réussit à rebondir avec talent et humour. Et le succès est au rendez-vous ! Le titre se place en deuxième position dans les charts anglais. Il est également salué par la profession avec deux prix pour cette chanson. Il remporte le Brit Awards du meilleur single britannique ainsi que le Brit Awards de la meilleure vidéo britannique.