L'histoire de "L'Aventurier", le tube intemporel d'Indochine

Le - Par .

En 1982, Indochine n'est encore qu'un groupe de débutants lorsqu'il compose et sort "L'Aventurier". Titre culte du groupe new wave français, tout le monde connaît l'histoire de Bob Morane.

L'histoire de "L'Aventurier", le tube intemporel d'Indochine

Hommage au personnage créé par Henri Vernes

Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, explique avoir écrit les paroles de "L'Aventurier" par hasard, en quelques heures, chez lui. Alors qu'il cherche l'inspiration pour sa dernière composition, il lève les yeux sur sa bibliothèque et tombe sur un vieux livre de l'auteur belge Henri Vernes. Il a tout de suite le déclic et parvient à écrire la chanson entière sur l'univers du personnage héros de Vernes, l'aventurier Bob Morane. Il utilise sa mélodie pour évoquer les personnages des romans qu'il a lus quand il était plus jeune (Mister Kali Jones, Bill Ballantine... ) et évoque même certains titres comme "La Vallée infernale", "Terreur à la Manicouagan".

Un succès commercial inattendu

Les quatre musiciens sortent leur premier album "L'Aventurier" en novembre 1982 puis la chanson-titre dans la foulée. À cette époque, la mode est à la musique new wave, électronique et rythmée. "L'Aventurier" arrive au bon moment et rencontre tout de suite le succès. Diffusé en boucle sur les ondes, le single se vend à 800 000 exemplaires et permet à l'album de dépasser les 250 000 ventes. "L'Aventurier" est l'une des trois meilleures ventes de l'année 1983 aux côtés de "Beat It" de Michael Jackson et "Let's Dance" par David Bowie.

La chanson doit en partie son succès à sa mélodie fluide et entraînante. Le riff de guitare oriental et le travail des claviers sont les piliers musicaux du hit. L'univers de "L'Aventurier", qui nous plonge dans une Asie lointaine, mystérieuse et pleine d'aventures, a aussi conquis le cœur du public.