Des gants pour cacher une maladie ?
Le gant de Michael Jackson, un simple détail de son look unique et connu dans le monde entier ? La réponse est non ! Au fil des années, ce n’était plus un secret : le roi de la pop avait en réalité décidé de porter des gants pour cacher sa maladie, à savoir le vitiligo. Dans les années 1980, la peau de l’artiste a commencé à devenir blanche. Il se murmure que sa maladie ait commencé à se manifester sur sa main droite, provoquant l’apparition de taches claires. Michael Jackson a choisi de remédier à cela en portant un gant fantaisie pour cacher ses affections cutanées qui le mettaient mal à l’aise lors du tournage de ses clips et de ses apparitions en public. Un surnom est d’ailleurs apparu à ce sujet : le roi de la pop a été surnommé "The Gloved One", qui signifie "Le Ganté", par de nombreux médias.
Des gants devenus mythiques : une marque de fabrique !
Quand on évoque le nom de Michael Jackson, on pense à ses chansons, mais aussi à ses tenues de scène éblouissantes. Parmi la panoplie du roi de la pop, figurent les gants, accessoires devenus mythiques. Ses gants les plus connus étaient blancs et recouverts de strass : Michael Jackson en portait un à la main droite. On peut d’ailleurs le voir dans une multitude de clips vidéo, de concerts et d’apparitions scéniques. Michael Jackson portait ce même gant lors de la soirée des Grammy Awards 1984 : ce soir-là, l’idole de toute une génération remporte huit récompenses ! Il arbore le célèbre gant lors des célèbres clichés qui ont suivi la cérémonie, en compagnie de son ami Quincy Jones. Michael Jackson a continué à afficher sa marque de fabrique pendant des années, lors de ses apparitions publiques.
Pour l’anecdote, Michael Jackson avait offert l’un de ses gants à Bedard en 1984. Ami du chanteur, Paul Bedard est connu pour avoir peint des tableaux d’Abraham Lincoln ou encore George Washington. Le peintre a réalisé des tableaux du roi de la pop portant le fameux gant blanc. Ces tableaux étaient destinés à décorer le célèbre ranch Neverland, qui est en vente depuis plusieurs années : au total, une douzaine d’œuvres ont été créées par cet artiste pour Michael Jackson. Il était devenu son artiste personnel !
Des gants vendus aux enchères pour des milliers de dollars
Ponctuellement, des gants portés par Michael Jackson sont vendus aux enchères à des sommes astronomiques ! Prenons l’exemple du gant en cuir beige orné de stress que le roi de la pop a porté en 1983, alors qu’il effectuait pour la première fois le "Moonwalk". En novembre 2009, ce gant a été mis à prix 10 000 dollars, et s’est finalement vendu à 350 000 dollars lors d’une vente aux enchères à New York. Pour l’anecdote, l’interprète de "Billie Jean" s’était procuré ce gant pour une trentaine de dollars ! En 2015, un autre de ses gants s’est vendu à plus de 64 000 dollars !