La belle histoire du succès de "Donnez-moi" des Frangines

Le - Par .

Les Frangines sont déjà sur le chemin du succès quand elles sortent "Donnez-moi", le titre qui va accélérer leur belle ascension. Découvrez comment leur chanson a été créée.

Presque des sœurs

Non, elles le disent, elles ne sont pas sœurs de sang. Mais c'est tout comme. Anne et Jacinthe se connaissent depuis qu'elles ont onze ans. En grandissant, elles ont gardé la même complicité et partagé une passion commune pour la musique et la poésie. L'un ne va pas sans l'autre pour les deux amies qui s'amusent à réciter Baudelaire ou Victor Hugo sur le chemin de l'école. Elles ont chacune dans les oreilles les musiques d'artistes français comme Jean-Jacques Goldman ou Maxime Le Forestier. Quand elles arrivent à l'université, elles ont déjà quelques textes écrits dans leurs carnets et décident de les mettre en musique. Jacinthe a appris la flûte et l'alto au conservatoire, et elles ont toutes les deux appris la guitare et le chant en suivant des cours sur internet. Elles suivent leur inspiration pour créer leur propre musique, mélange de leurs influences et de poèmes qui les ont accompagnées toute leur enfance. Leur aventure de groupe musical commence quand elles lancent une campagne de crowdfunding qui leur permet d'enregistrer leur premier titre. Les deux sœurs de cœur deviennent Les Frangines pour le public.

Les bonnes rencontres

Les premières rencontres que les deux jeunes femmes ont faites sont les personnes qui viennent les voir lors de leurs premiers concerts dans les bars. Elles ont même appelé "Les Frangins" leurs fans des premiers jours. Elles puisent beaucoup leur inspiration dans la ville de Paris, en se baladant avec leurs guitares et en improvisant des chansons avec des inconnus. Leur amour de la poésie les amène à chercher à s'évader constamment, avec l'aide de la musique. Néanmoins, leur première rencontre professionnelle est celle d'un producteur qui est également celui de Claudio Capéo et Zaz. Cela va leur permettre de faire leurs premières grandes scènes en faisant la première partie de Claudio Capéo. Mais la rencontre la plus importante est celle avec le chanteur Vianney. Ils vont ensemble s'accorder sur leur vision artistique et travaillent ensemble très naturellement. Vianney compose le titre "Donnez-moi" qui propulse les Frangines sur le devant de la scène.

Une chanson qui rayonne

"Donnez-moi" est la seule collaboration de leur premier album. Comme à leur habitude, les Frangines se sont inspirées d'un poète pour les paroles. C'est ici la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens, qui dit "S’il me manque l’Amour, je ne suis rien", qui est à la base de la chanson. Elles veulent faire passer l'idée que l'amour est basé sur ce que l'on est et non ce que l'on a. Toujours positives et pleines de douceur, elles réussissent à faire passer leur beau message sur l'air rythmé et dansant composé par Vianney qui y laisse sa touche personnelle très reconnaissable. Le clip transmet cette même énergie et montre les chanteuses dansant sur une gabare qui navigue sur la Maine en direction d'Angers. Elles invitent au voyage et à la découverte de tous les paysages de leur région. Avec ce titre, Les Frangines ont réussi à imposer leur style, le plus naturellement qui soit.

Découvrez le live des Frangines sur Chérie FM : 

Les Frangines interprètent «Donnez-moi» en live sur Chérie FM

Lire aussi