La Grande Mademoiselle, féministe avant l’heure ? Réponse dans "Sous les Jupons de l’Histoire"

Le - Par .

Cette semaine, dans le podcast "Sous les Jupons de l'Histoire", découvrez le destin fantasque de la Grande Mademoiselle, la courageuse et rebelle cousine du Roi Soleil.

Anne-Marie-Louise d'Orléans, petite-fille du roi Henri IV, était l’héritière de l’une des familles les plus prestigieuses de France et de l’immense fortune de sa mère.

Elle profite d’une jeunesse dorée à la cour où on la surnomme La Grande Mademoiselle, parce qu’elle est la fille du Grand Monsieur, frère du roi. On lui laisse même penser qu’elle pourrait devenir l’épouse de l’héritier du trône, le futur Louis XIV, son cousin germain.

Les prétendants, attirés par sa richesse incomparable, sont nombreux mais la princesse n’en fait qu’à sa tête, elle les refuse tous les uns après les autres. 

Indépendante, la Grande Mademoiselle ne se laisse dicter sa conduite par personne. Découvrez comment, de son engagement politique à ses histoires de coeur, on peut la considérer comme une des premières féministes farouches. 

Pour découvrir le destin de cette duchesse au tempérament rebelle et impétueux, écoutez le dernier épisode de Sous les jupons de l’Histoire.

Rendez-vous tous les mardis pour un nouvel épisode sur le site de Chérie FM ou sur vos plateformes d’écoute préférées.