Le -
modifié le -

Lady Gaga, Adele, Sam Smith...: Ces chanteurs qui ont gagné un Oscar

En réservant quelques-uns de leurs prix à la musique de film, les Oscars ont toujours bâti des ponts entre cinéma et chanson. Et quelques stars en ont profité pour partir à la chasse à la statuette.

Lady Gaga pour "Shallow"

Dès la toute première bande-annonce d'"A Star Is Born", les choses semblaient courues d'avance: rien ne semblait pouvoir empêcher Lady Gaga d'avancer triomphalement vers les Oscars. Celui de la meilleure actrice ? Peut-être. Mais ce fut surtout l'envolée de la voix de la chanteuse sur "Shallow" qui marqua instantanément les esprits. La chanson devint immédiatement la favorite des bookmakers et rafla logiquement toutes les récompenses sur son passage. Si la Gaga fut également nommée en tant que meilleure actrice (où elle s'inclina face à Olivia Colman), elle peut monter sur scène récupérer son Oscar de la meilleure chanson originale. Son duo ce soir-là sur scène avec son partenaire Bradley Cooper restera lui aussi longtemps dans l'histoire de la cérémonie.

Eminem pour "Lose Yourself"

Nombreux sont les chanteurs à avoir eu les honneurs de la plus prestigieuse des récompenses hollywoodiennes, mais le cas du rappeur est cependant un peu à part. Lorsqu'il remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2003 pour l'un de ses plus grands classiques, "Lose Yourself", le rappeur est récompensé pour un film qui porte totalement sa marque : 8Mile. Dans ce film dans lequel il tient aussi le rôle-titre, c'est sa jeunesse dans la banlieue pauvre de Detroit et ses débuts sur la scène freestyle qu'il rejoue. Persuadé qu'il allait perdre, Eminem n'est même pas venu en personne à la cérémonie, qu'il n'a même pas suivie à la télévision, car il s'était déjà endormi !

Les chanteurs de James Bond : Adele et Sam Smith

Cela semble devenir une sous-catégorie à part à surveiller à l'avenir, mais le thème de James Bond est en train de devenir une valeur sûre pour les chanteurs anglais qui veulent se faire une petite place au palmarès. Après avoir longtemps fait confiance au thème mythique de 007 composé par Monty Norman et John Barry, la saga a depuis quelques épisodes choisi de repenser ses génériques d'ouverture grâce à l'aide de grands noms de la chanson. Et l'Académie des Oscars semble y être sensible puisque deux Bond récents ont été primés coup sur coup : "Skyfall" en 2013 grâce à la chanson éponyme d'Adele, puis "Spectre" en 2016 avec le tube "Writing's on The Wall" de Sam Smith. À qui le tour sur le prochain épisode ?

Les tubes intemporels des Oscars : Lionel Richie, Bruce Springsteen, Stevie Wonder...

Si l'on vous parle de l'indémodable "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen, vous n'aurez aucun mal à vous souvenir que ce tube a été composé pour les besoins d'un film. Et quel film d'ailleurs, puisque le bouleversant "Philadelphia" a rapporté à Jonathan Demme et son acteur principal Tom Hanks deux Oscars, dont celui de la meilleure chanson originale en 1994. Mais si l'on vous dit que "Say You, Say Me" de Lionel Richie et "I Just Called to Say I Love You" de Stevie Wonder sont aussi des chansons à Oscar, vous en souveniez-vous ? Ces deux tubes planétaires ont pourtant valu à leurs interprètes la statuette de meilleure chanson originale. La première fut en effet composée pour les besoins du film "Soleil de Nuit" de Taylor Hackford en 1985, tandis que la seconde fut créée un an plus tôt pour la bande-son de "La Fille en Rouge" de Gene Wilder, qui n'est autre que le remake américain d'"Un éléphant ça trompe énormément" ! Au final, ces deux titres lauréats à un an d'intervalle auront chacun éclipsé la réputation du film qui les a vus naître.

Les stars du dessin animé : Phil Collins, Elton John, Mariah Carey, Whitney Houston...

Grands spectacles pour toute la famille, les dessins animés généralement récompensés aux Oscars ont eux aussi bien souvent été profitables aux stars venues apporter leur voix au générique. Et si évidemment dans les catégories relatives à l'animation, l'hégémonie de Disney n'a que très rarement été contestée, celle-ci s'est même étendue quelques années aux catégories musicales. Quelques légendes de la chanson sont ainsi allées chercher leur Oscar grâce au studio à grandes oreilles, les plus célèbres d'entre elles étant Elton John avec "Can You Feel the Love Tonight" pour "Le Roi Lion" en 1995 et Phil Collins avec "You'll Be in my Heart" pour "Tarzan" en 2000. De quoi inspirer l'un de ses concurrents historiques, Dreamworks, qui permet au duo de rêve formé par Mariah Carey et Whitney Houston de l'emporter avec "When You Believe" pour "Le Prince d'Égypte" en 1999.

Cher pour "Éclair de Lune"

Il est fréquent qu'à Hollywood, les stars aient plusieurs casquettes, les acteurs poussant parfois la chansonnette quand les chanteurs se laissent parfois tenter par un rôle sur le grand écran. Mais rares sont ceux à avoir accompli ce qu'a réalisé Cher en 1988. Avec "Éclair de Lune" de Norman Jewison, aux côtés de Nicolas Cage, elle remporte en effet l'Oscar de la meilleure actrice. Une performance remarquable jusqu'ici réservée à des artistes connues pour jongler avec les deux casquettes comme Barbra Streisand.