Après avoir été refusés par 24 maisons de disques, The STranglers finissent par décrocher un contrat en 1976, sortent un album et deviennent populaires au Royaume-Uni. Mais il faudra attendre encore 10 ans pour conquérir le monde avec "Always The Sun", extrait de leur neuvième album "Dreamtime".
Musicalement "Dreamtime" est dans la lignée du précédent. Un peu étonnant quand on sait que les Stranglers, dont il est difficile de définir le style, ont toujours mis un point d'honneur a évolué d'album en album, du rock au rhytm and blues, en passant par le punk voire le jazz.
Côté texte, les Stranglers se posent comme des "observateurs de la vie quotidienne". Jean-Jacques Burnel qualifie leurs chansons de "journalistiques" car s'ils évoquent les guerres ou les conflits sociaux, ils ne prennent jamais parti comme leurs petits camarades de Sex Pistols ou de Clash, attitude qu'il leur a souvent été reprochée.
"Always The Sun" est une suite d'interrogations sur le monde. Un monde qui ne tourne pas très rond. Un monde sombre qui parfois prête à sourire voire à rire. Mais au final, ce monde n'est pas toujours aussi noir que ça. Il y a toujours une lumière pour illuminer les ténèbres, quelque chose dont on peut se réjouir, le soleil. Le soleil symbole d'espoir.
Écoutez "Always The Sun" de The Stranglers sur Chérie FM !