Le collector du Club Chérie : "Forest Fire" de lloyd Cole and the Commotions

Le - Par .

Tous les jours à 19H, Didier Bonicel vous présente le titre collector du Club Chérie !

Romantique impénitent et narcisse lunatique issu de la vague rock du début des années 1980, Lloyd Cole est l'un des grands auteurs/compositeurs anglais de sa génération. Lloyd Cole fait partie de ces talents gâchés, résistant mal au succès, qui peuplent les solderies du rock'n'roll. 

Lloyd Cole est né le 31 janvier 1961 à Buxton, en Angleterre. Il grandit en écoutant Bob Dylan, The Kinks et The Velvet Underground et part étudier la philosophie à Glasgow, en 1981. Là, il commence à composer des chansons à consonance soul avec choeurs féminins et section de cuivres. Il passe ensuite à la pop avec le quintette de cette première formation, The Commotions. "Perfect Skin", le premier single de Lloyd Cole and the Commotions connaît un succès conséquent, conjuguant guitares carillonnantes à la Byrds, chant à la Lou Reed et concision à la Ray Davies (The Kinks).

"Forest Fire", ballade somptueuse aux intonations soul figurera peu après dans une publicité célèbre. Ce titre contribue en 1984 au succès de "Rattlesnakes", le premier et meilleur album de Lloyd Cole and the Commotions, où cohabitent ses principales influences, de Television à Norman Mailer en passant par Simone de Beauvoir ou Elia Kazan.

Après les débuts tonitruants de "Rattlesnakes" avec The Commotions et un premier album solo "Lloyd Cole" en 1989, le chanteur anglais s'abîme petit à petit. "Broken Record" en 2010 montre un Lloyd Cole bluesy et nostalgique. "Standards" sorti en 2013 marque le retour du rocker déchu.

Écoutez aussi "Forest Fire" de lloyd Cole and the Commotions  sur Chérie FM !