Le collector du Club Chérie : "Heavy Cross" de Gossip

Le - Par .

Tous les jours à 19H, Didier Bonicel vous présente le titre collector du Club Chérie !

En 2009, le groupe d'indie rock américain Gossip sort "Heavy Cross". Son interprète, l'extravagante Beth Ditto, électrise les foules : la chanson devient aussitôt un tube international. 1er single extrait de leur 4e album studio "Music For Men", la chanson a été écrite par les membres du groupe Beth Ditto, Brace Paine, Hannah Blilie et produite par Rick Rubin.

Ce single, curieux mélange de rock et punk aux accents funk, a rencontré un grand succès et en septembre 2010, "Heavy Cross" a été désigné "plus grand succès single international". 

"Heavy Cross" traite avant tout de l'esprit créatif. « Je connais tellement de gens géniaux qui vouent leur vie à détruire des choses qu'au final je crois que c'est ça, l'essence du punk, aujourd'hui. Parce que le punk a déjà été fait et parce qu'il est vieux », confie Beth Ditta au magazine américain NME. 

Détruire pour mieux recréer : Beth Ditto est une de ces artistes qui puisent dans le passé musical comme un enfant farfouille dans un coffre à déguisements.

Depuis le début des années 2000, Gossip fait souffler sur Portland (Oregon) un vent punk et féministe. Beth Ditto, chanteuse et fondatrice du groupe, y mélange ses influences musicales, entre rock classique, punk et blues. Jusqu'en 2006, le groupe connaît le succès dans les milieux du rock indie britannique et américain. En 2007, les membres de Gossip décident alors de conquérir une audience plus large et signent leur nouvel album "Music for Men" chez Sony. Le succès est immédiat : de groupe underground, Gossip devient une référence internationale.

La guitare chaude et vibrante, la puissante voix de Beth Ditto et son énergie communicative : tous les ingrédients qui font le succès du groupe sont mis à l'honneur dans le clip de "Heavy Cross". 

En 2011, la chanson est utilisée par la multinationale française Christian Dior pour la promotion du parfum J'adore, interprétée par l'actrice Charlize Theron.

Écoutez "Heavy Cross" de Gossip sur Chérie FM !