Le collector du Club Chérie : "La tribu de Dana" de Manau

Le - modifié le - Par .

Tous les jours à 19H, Didier Bonicel vous présente le titre collector du Club Chérie !

Le collector du Club Chérie : "La tribu de Dana" de Manau

En 1998, un nouveau phénomène musical tout droit venu de la pointe bretonne débarque dans l'Hexagone. Le "rap celtique" et son plus gros représentant est Manau, un groupe... parisien !

Tout commence à Villetaneuse où se rencontrent Martial Tricoche et Cédric Soubiron. Ils se passionnent pour les récits celtiques et décident d'enregistrer une chanson sur le thème. 

Le titre "La tribu de Dana" est une reprise de la chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod". Il réutilise également un arrangement de l'hymne fait à la harpe par Alan Stivell. Ce dernier avait refusé l'utilisation de sa réinterprétation et fût choqué quand il apprit que Manau l'avait fait sans son autorisation. L'affaire n'ira pas jusqu'au procès, mais un accord à l'amiable fût trouvé.

« Dans la vallée, oh oh / De Dana, la li la la »...Le succès est immédiat et sans promotion, le titre débute sa carrière à la 3ème place des charts français. Le constat final sera énorme : 2 millions de singles écoulés. 

En France, le titre est la deuxième meilleure vente de l'année, derrière "Belle" de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, restant en tête des ventes pendant 12 semaines, et sur le podium pendant 23 semaines consécutives ! Manau remporte même la Victoire de la musique de l'Album rap ou groove de l'année devant NTM et Mc Solaar, ce qu'ils "renient" un peu car ils ne se définissent pas comme tel mais plus comme de la variété.

Ecoutez "La tribu de Dana" de Manau sur Chérie FM !