Le collector du Club Chérie : "Run the World (Girls)" de Beyonce

Le - Par .

Tous les jours à 19H, Didier Bonicel vous présente le titre collector du Club Chérie !

En 2011 Beyonce chante « Who run the world ? Girls ! » Qui dirige le monde ? Les filles ! déclare-t'elle.

"Run the World (Girls)", qui devait s'appeller à l'origine "Girls (Run the World)", est le 1er single issu du quatrième album solo de Beyoncé "4". Un hommage aux femmes, « assez fortes pour gagner des millions, faire des enfants, et se remettre au travail ». Ce sont les mots de la reine du R'n'B dans ce titre qui aura marqué sa carrière.

"Run the World (Girls)" divise les critiques avec certains d'entre eux qui complimentent l'échantillon de la chanson (qui sample fortement Pon de Floor de Major Lazer) ainsi que l'agressivité de Beyoncé tandis que d'autres critiquent la direction musicale de la chanson. Plusieurs critiques comparent "Run the World (Girls)" à d'autres singles sur l'émancipation des femmes sortis par Beyoncé comme "Independent Women" en 2000, "Single Ladies (Put a Ring on It)" en 2008, et "Diva en 2009", en déclarant que "Run the World (Girls)" prend une approche plus directe et assertive envers l'émancipation des femmes.

L'émancipation des femmes, c'est aussi le thème du clip de "Run the World (Girls)". On y voit Queen B en talons hauts, perchée sur le dos d'un cheval, puis sur le toit d'une voiture, ou tenant deux hyènes en laisse. Entourée de dizaines de femmes tout aussi court vêtues, en jarretelles et bottes de cuir, elle se lance dans une chorégraphie débridée et aguicheuse, face à une armée d'hommes cachés derrière leurs boucliers.

Écoutez "Run the World (Girls)" de Beyonce sur Chérie FM !