Le CPF pour financer votre formation

Le - modifié le - Par .

Pour trouver un emploi, progresser sur votre poste ou même changer de voie, vous envisagez de suivre une formation. Grâce à votre CPF, ou Compte personnel de formation, la question du financement trouve rapidement une solution : la somme en euros disponible sur ce compte permet de payer votre formation, parfois en totalité. Voici quelques explications sur cette très bonne nouvelle.

Si vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’un CPF crédité en euros, mobilisable à tout moment de votre vie professionnelle et à votre demande. Grâce à cette somme, vous choisissez votre formation et vous vous inscrivez directement. Tout se passe sur la plateforme ou l’appli MonCompteFormation, et c’est vous qui maitrisez tout le cheminement, de la recherche de la formation à l’inscription, jusqu’au paiement.

Au préalable, vous devez créer votre compte sur MonCompteFormation. Cette plateforme, également déclinée en appli, est un outil clé de la réforme de la formation professionnelle portée par le ministère du Travail. Une fois connecté, vous accédez à votre CPF et découvrez la somme disponible pour vous former. Par le passé, le CPF s’exprimait en heures de formation. Au 1er janvier 2019, ces heures ont été converties en euros. Sachez également que votre CPF est crédité de 500 euros par an (plafonné à 5 000 euros), majoré à 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés (plafonné à 8 000 euros).
Vous recherchez ensuite votre formation : petite enfance, langues, secrétariat médical, comptabilité, management, relation client… de nombreux domaines sont couverts, et vous trouverez uniquement des formations diplômantes ou certifiantes. En effet, en créant le CPF et MonCompteFormation, le gouvernement a souhaité encourager une formation qualifiante, reconnue par l’État et les employeurs, offrant des débouchés concrets.
Une fois votre formation choisie, vous vous inscrivez vous-même, toujours sur la plateforme MonCompteFormation. Après validation de votre inscription par l’organisme de formation, vous réglez le montant de votre formation, en partie ou en totalité avec la somme disponible sur votre CPF. Un reste à charge ? vous pouvez régler le complément en ligne avec votre carte bancaire. Vous pouvez aussi rechercher des compléments de financement : rapprochez-vous d’un conseiller en évolution professionnelle ou de votre employeur, ils vous accompagneront dans vos démarches.

Les formations du CNED éligibles à un financement CPF

Sur MonCompteFormation, le CNED propose un catalogue dédié de formations à distance, diplômantes ou certifiantes, qui peuvent être financées avec votre CPF : BTS, CAP, ou certifications professionnelles dans de nombreux domaines tels que le management, le marketing, la petite enfance, les langues, la comptabilité ou le secrétariat.

Pour en savoir plus sur le CNED et ses formations éligibles au financement CPF, rendez-vous sur www.cned.fr/cpf-devenez-acteur-de-votre-formation-avec-le-cned
Pour connaître vos droits à la formation, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
Formez-vous à distance avec le CNED ! Plus d’informations sur cned.fr

Lire aussi