Le saviez-vous ? Tibz a un talent caché pour les imitations

Le - Par .

L'avantage d'être chanteur, c'est de savoir profiter au maximum de toutes les capacités de sa voix. Et dans le cas de Tibz, la sienne lui permet d'exceller dans l'exercice des imitations !

L'imitation : une autre forme d'hommage

Sa voix rocailleuse, sa personnalité engagée et en colère et sa diction parfois autant parlée que chantée ont fait de Renaud un des artistes les plus prisés des imitateurs. Il paraissait donc évident qu'au moment de faire l'étalage de ses qualités dans l'exercice, Tibz s'est déjà essayé à l'exercice, notamment en reprenant l'un des classiques du répertoire de son aîné, "Manu". Il faut dire cependant que le lien qui unit Tibz, de son vrai nom Thibaut Gaudillat, à ce titre issu de l'album "Le Retour de Gérard Lambert" dépasse le simple clin d'oeil. Il est surtout l'une des chansons préférées du jeune chanteur, qui a grandi dans l'admiration de la carrière de Renaud. Sa reprise de "Manu" fait d'ailleurs partie de certains de ses tours de chant en concert, cette fois-ci avec sa vraie voix bien sûr.

Plusieurs cordes (vocales) à son arc

Avec son sens de l'humour et sa décontraction, le jeune Tibz a très vite su conquérir son public, notamment grâce à sa parfaite maîtrise des réseaux sociaux. C'est là d'ailleurs qu'il a commencé à se faire connaître avant d'être lancé par la plateforme de financement participatif My Major Company. Comme il évoquait dans le journal local L'Éveil de la Haute-Loire, les imitations ont depuis son plus jeune âge fait partie de son registre vocal : "Mon père m’a offert une guitare quand j'avais 10 ans. J’ai commencé à imiter des chanteurs... et à me filmer vers 14-15 ans. Je faisais des reprises que je publiais ensuite sur YouTube. Je suis un bébé internet !". Parmi les chanteurs qui sont passés à la moulinette : Vianney ou encore Georges Brassens, le temps d'une interview avec le magazine Télé-Loisirs. Mais pas n'importe quelle version de Georges Brassens, attention : chez Tibz, Georges Brassens chante... "Jour 1" de Louane !

Un talent prêt à partager

Comme l'ensemble des Français, Tibz a dû affronter au début de l'année 2020 la longue période du confinement du fait de la pandémie de coronavirus qui a touché le pays. Confiné chez lui dans son Sud-Est natal dans sa maison familiale du Bugue, petite ville de Dordogne, le chanteur a occupé ses journées et celles de ses fans à leur offrir quelques performances improvisées (ses "Couchers de soleil" comme il les appelait), qu'il s'agisse de reprises ou de versions acoustiques de ses propres chansons. Pour certains de ses numéros, le chanteur s'est même offert quelques duos pour le plaisir avec des personnalités de tous horizons. On a ainsi pu le voir s'offrir des duos avec Thomas Dutronc sur "Porque te vas", avec Claudio Capéo et Boulevard des Airs sur "Le temps ne fait rien à l'affaire" de Brassens ou encore Didier Bourdon sur une reprise de l'inoubliable "Vice et versa" des Inconnus. Mais le chanteur en a aussi profité pour mettre à contribution ses propres talents d'imitateur avec l'aide d'une pointure en la matière : Sandrine Alexi, voix emblématique des "Guignols de l'info". Ensemble, ils offrent une reprise plus vraie que nature de "Tu me manques", le duo sur lequel Gaëtan Roussel invita Vanessa Paradis sur son troisième album solo "Trafic". Et dans l'exercice, l'amateur n'a rien à envier à la professionnelle !