Retour en 1995, sur la scène du Palais des Festivals de Cannes
La 48e édition du Festival de Cannes s’est tenue du 17 au 28 mai 1995 avec la présence de Jeanne Moreau, actrice française iconique. À cette époque, elle est à l’affiche du film "Les Cents et Une Nuits de Simon Cinéma", réalisé par Agnès Varda. Dans cette continuité, elle est la présidente du jury de cette édition du Festival de Cannes et se tient au premier rang lors de la cérémonie d’ouverture. Vanessa Paradis, âgée de 22 ans, arrive sur la scène du palais des Festivals. Vêtue d’une robe longue blanche et fluide, elle est pieds nus et s’avance pour interpréter "Le Tourbillon de la vie", un titre écrit par Serge Rezvani, sorti en 1962, à l’occasion du film "Jules et Jim". C’est Jeanne Moreau qui est l’interprète originale de cette ballade.
Un lien se crée entre Vanessa Paradis et Jeanne Moreau grâce à ce titre
Vanessa Paradis est accompagnée par Jean-Félix Lalanne à la guitare et se lance dans son interprétation. Vers le milieu de la chanson, Vanessa Paradis s’avance vers Jeanne Moreau qui se lève de son siège pour aller vers la jeune femme. Les deux artistes se prennent la main et terminent ensemble le titre en se regardant dans les yeux : "Le Tourbillon de la vie" devient l’un des duos les plus touchants de la jeune femme. Les applaudissements retentissent dans la salle et Jeanne Moreau fait un baiser sur la main de Vanessa Paradis, très émue. Un lien indestructible vient de se créer entre les deux femmes ! Jeanne Moreau monte alors sur scène et tombe dans les bras de l’interprète de "Divine Idylle" : l’ovation est immense. Alors que les applaudissements se poursuivent, Jeanne Moreau murmure à l’oreille de la chanteuse : "Je suis et resterai ta marraine de cœur".
Et après le Festival de Cannes ?
Le lien ne s’est jamais rompu entre Vanessa Paradis et Jeanne Moreau. En 2001, l’interprète de "Joe le taxi" a notamment participé à un album caritatif intitulé "Ma chanson d’enfance" dont les ventes ont été reversées à l’association "Rêves". Pour l’occasion, la chanteuse a enregistré sa version de "Le Tourbillon de la vie" ! En 2008, Vanessa Paradis et Jeanne Moreau se retrouvent dans le film "Un amour de sorcière" aux côtés de Jean Reno. En 2016, Vanessa Paradis revient sur le moment unique que représente l’ouverture du Festival de Cannes 1995 lors d’une interview à LCI. Elle explique : "C'est un moment indélébile, au-delà du cinéma. Il y a eu quelque chose de tellement magique". Lors de la cérémonie des Césars 2018, Vanessa Paradis rend hommage à Jeanne Moreau, disparue l’année précédente, sur la scène de la salle Pleyel. Elle insiste sur la "grâce et la force impressionnante" de cette actrice. Le titre "Le Tourbillon de la vie" figure dans l’album "Best of & Variations", qui comprend les plus jolis morceaux de la chanteuse.