Leonie : leurs meilleures reprises

Le - modifié le - Par .

Si la plume des membres du trio leur a permis d'écrire des titres pop originaux qui leur ont apporté le succès, le groupe aime aussi de temps en temps s'attaquer au répertoire des autres.

"Lady Melody" – Tom Frager

Si le succès des Leonie auprès du grand public est relativement récent, notamment grâce au succès de "Voulez-vous" début 2019, leur carrière, elle, est déjà bien entamée. Cela fait en effet plus d'une décennie que le trio formé par les frères Marc et Frédéric Pradel et leur batteur Alban Soulié bourlinguent ensemble sur scène. Originaire des Sables-d'Olonne en Vendée, le groupe passe ses premières années à écumer les scènes des festivals de la région, profitant de la saison touristique pour se faire peu à peu connaître, jusqu'à être repérés par le producteur de Keen'V, qui leur fera signer leur premier contrat.

Sur scène, ils interprètent les titres de leurs premiers albums, mais se prêtent aussi au jeu des reprises. Parmi les morceaux de leur répertoire, on retrouve notamment "Tombé pour elle" de Pascal Obispo, interprété un soir de tremplin musical à l'été 2014, mais aussi "Lady Melody" de Tom Frager, devenu depuis un compagnon de route que le groupe a invité dans le clip de son morceau "Et toi", enregistré pendant le confinement de la pandémie de coronavirus début 2020.

"Kids" – MGMT

Unis par leur passion de la musique, mais aussi du surf et de la vie de bohème, les membres de Leonie vont connaître leurs premiers succès début 2019. Cela n'empêche pas les trois garçons de rester fidèles à leurs racines et leurs origines. Alors même lorsqu'ils se frottent à un titre radicalement différent de leur répertoire, ils ne peuvent pas s'empêcher de le réinterpréter à leur sauce. À l'automne 2019, ils publient sur YouTube une reprise toute personnelle de "Kids", de MGMT, un des classiques électro-pop des années 2000.

Exit les synthés et les instruments électroniques, place aux guitares acoustiques et aux violons pour une reprise en version ballade au coin du feu. Enregistré le long de la côte Atlantique, le clip du morceau transpire les vacances, les soirées passées en caravane en bord de mer à chanter autour d'un feu de camp. On en oublierait presque l'original, pourtant régulièrement cité dans les tops des meilleures chansons de sa décennie.

"Jolie Nana" – Aya Nakamura

Avec ce coup d'essai réussi, nul doute qu'on pouvait s'attendre à voir le trio récidiver par la suite. Ce fut le cas à l'automne 2020, le groupe décidant alors de se frotter à un autre style musical, encore plus différent : le R&B. Et cette fois-ci, c'est l'une des nouvelles sensations du genre qui attise leur intérêt : Aya Nakamura, et plus particulièrement le titre "Jolie Nana". Premier single du troisième album de la nouvelle star de la scène R&B, il fut l'un des événements musicaux de l'été 2020 avec un clip déjà vu plus de 30 millions de fois sur YouTube.

Et quand les Leonie s'essayent à l'exercice, la chanson devient une ballade pop romantique ou la "jolie nana" en question devient tout simplement Aya en personne, dont le portrait se promène dans le clip sous les yeux énamourés des membres du groupe. Avec un grand sens de l'autodérision, l'exercice ne manque au final pas de saveur.

Lire aussi