Leonie : quelles sont leurs influences musicales ?

Le - Par .

Léonie est en passe de s'imposer dans le paysage de la pop française. Mais qui sont les artistes qui ont donné l'envie aux membres du groupe de se lancer dans la musique ?

Téléphone, Coldplay et les sonorités pop

Les morceaux qui ont fait connaître le trio Leonie sont essentiellement liés à la pop, voire au rock. Le groupe formé par les frères Frédéric et Marc Pradel et Alban Soulié existe depuis 2006 après leur rencontre sur les bancs du Conservatoire d'Angers. Très vite, les trois hommes se rassemblent autour de leur amour du pop-rock, mais aussi de la culture surf qui imprègne certains de leurs morceaux et de leurs clips comme celui de l'un de leurs tubes les plus populaires, "Plage". Dès leurs débuts, les trois hommes revendiquent l'héritage des pionniers et références du rock en France que sont Noir Désir et surtout Téléphone. Mais leurs références ne limitent pas qu'à la France, puisque sur leur site officiel, le groupe met également en avant son admiration pour Oasis ou Coldplay, le groupe fondé par Chris Martin et avec qui Leonie partage un goût pour les chansons fédératrices. Plus surprenant, on y retrouve aussi Blink-182, le groupe de pop-punk américain qui a marqué les années 2000 au cours desquelles ont les membres de Leonie ont grandi.

Jean-Jacques Goldman, l'héritage de la chanson française

Au milieu de toutes ces pointures du rock et de la pop, on retrouve également le nom de Jean-Jacques Goldman, qui a débuté dans ces genres musicaux aux côtés de son ami de toujours Michael Jones avant de s'imposer comme l'un des plus grands noms de la variété française. Le nom de Goldman est aussi devenu celui d'un standard qualitatif dans le domaine des auteurs-compositeurs auxquels se réfèrent Fred, Marc et Alban. La musique de Jean-Jacques Goldman correspond en tout cas à l'ambition de celle de Leonie : proposer une musique à la fois populaire et festive. Ce souci de travail sur le songwriting de leurs morceaux se retrouve notamment dans leur collaboration avec Alexandre Zuliani, qui a notamment collaboré avec un autre groupe en vogue mêlant textes soignés et mélodies contemporaines, Thérapie Taxi.

Oxmo Puccino, Youssoupha et les clins d'oeil au rap

Le rapprochement avec Thérapie Taxi se retrouve aussi sur un autre point : les clins d'œil que les musiques des deux groupes font au rap francophone. Enfants de la même génération, ces artistes ont tous grandi à l'époque où le rap a commencé à prendre le pas sur la pop et le rock. Et du "Hit Sale" de Thérapie Taxi qui fait appel au rappeur Roméo Elvis aux rythmes syncopés des refrains de "Plage", il n'y a qu'un pas. Ce n'est pas pour rien que Leonie, que ce soit sur leur site personnel ou en interviews, revendique l'influence d'artistes comme Oxmo Puccino et Youssoupha, représentants d'un rap "à textes" qui ont participé eux aussi à l'hybridation du rap avec d'autres formes de musique en France.

Lire aussi