Les bienfaits du gua sha

Le - Par .

Bien-être – Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gua sha séduit aujourd’hui les adeptes des massages régénérants qui prônent ses effets sur le teint et sur le dessin du visage.

Technique de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise, le gua sha est une tendance qui dépasse aujourd’hui son usage traditionnel. Les beautystas s’en sont ainsi emparées pour améliorer leur teint et façonner l’ovale de leur visage.

La pratique de cette technique ancestrale s’effectue généralement à l’aide d’une pierre spécialement conçue pour cet usage. En jade, en quartz rose ou en obsidienne, l’outil utilisé pour le gua sha - littéralement "gratter" ou "râper" en chinois -, s’utilise sous forme de frictions sur la peau au niveau du visage, du cou, du dos ou encore des bras et des jambes.

Dans la médecine traditionnelle chinoise cette technique, à l’origine utilisée pour traiter les maux d’estomac et du foie, s’est étendue pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, soulager les tensions musculaires et détoxifier le corps.

Les effets du gua sha sur le visage

Côté esthétique, les adeptes du gua sha ventent ses mérites pour ses bienfaits sur le teint mais aussi ses capacités à affiner le visage en stimulant la circulation sanguine et lymphatique et en réduisant l'inflammation. Bien utilisé, il pourrait également réduire l'apparition de rides et de ridules.

Des effets bénéfiques pour le corps et le visage qui demandent encore à être prouvés scientifiquement même si des études existent. En tout état de cause, de bonnes habitudes de soin de la peau, une exposition raisonnable au soleil, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sont les meilleurs gages d’une santé solide et de la préservation des qualités de la peau.

Comment utiliser le gua sha

Le gua sha se pratique sur une peau lubrifiée avec une huile de massage ou une crème hydratante afin de faciliter le glissement de l'outil sur la peau. Ensuite, il convient de réaliser de légers mouvements de va-et-vient, en veillant à ne pas trop appuyer pour éviter de causer des rougeurs ou des bleus. Voici quelques exemples de pratiques de base :

  • Mouvements de grattage : utilisez le bord de l'outil pour gratter la peau en suivant un mouvement de haut en bas.
  • Mouvements de pétrissage : utilisez la surface plate de l'outil pour pétrir la peau en effectuant des mouvements circulaires.
  • Mouvements de roulement : utilisez l'outil pour rouler la peau en effectuant des mouvements de haut en bas.

Pour éviter tout risque de rougeurs persistantes ou de bleus, il est conseillé de ne pas trop appuyer et de ne pas pratiquer le gua sha sur des zones irritées ou altérées. La consultation d’un professionnel de santé qualifié est également recommandée avant d’entamer un traitement avec le gua sha ou toute autre méthode de soins de santé alternative.

________________________________________________

Pour tester cette pratique, vous pouvez vous procurer le gua sha en quartz rose de Mélusine Cosmetics, au prix de 24 euros.