Les bonnes raisons de se former à distance avec le CNED

Le - modifié le - Par .

Qu’il s’agisse d’apprendre un métier, évoluer sur son emploi ou se reconvertir, la formation professionnelle n’a jamais été aussi facilement accessible.

La réforme de la formation professionnelle, initiée en 2018, rebat les cartes et tend vers plus de facilité dans les démarches. À l’heure du choix, pourquoi ne pas opter pour la formation à distance avec le CNED ? Voici quelques bonnes raisons qui vous convaincront !

La formation à distance gagne en popularité : il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet haut débit pour se former sans quitter son domicile. Faire ce choix présente bien des avantages, et le CNED (Centre national d’enseignement à distance) l’a bien compris. Organisme public de formation à distance, le CNED dévoile lui aussi ses atouts.

Faire confiance à l’expertise du CNED

Dans la nébuleuse des organismes de formation à distance, le CNED a fait sa place du haut de ses 80 ans d’existence : il est aujourd’hui le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans les pays francophones. Chaque année, 70 000 adultes choisissent le CNED pour se former. Un chiffre qui monte à 14 millions d’inscrits depuis sa création en 1939. Autre point fort : organisme d’État, le CNED est rattaché aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Une position clé qui le place au plus près des programmes et référentiels des diplômes, gage de confiance donc.

Gagner en souplesse et liberté

C’est le propre de la méthode CNED : on travaille quand on veut, où on veut, à son rythme. Les cours et outils sont pensés pour un apprentissage à distance, les contenus de formation sont accessibles de n’importe où, 24h/24 : dès lors, peu importent le moment et le lieu ! Fini les contraintes de transport : vous étudiez chez vous ou dans n’importe quel autre lieu de votre choix, pourvu que vous disposiez du matériel et de la connexion internet adaptés.

Vous êtes maitre de votre emploi du temps, à vous les horaires flexibles ! Votre temps de formation s’accorde facilement avec vos contraintes professionnelles et familiales. Vous êtes salarié ? Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez vous former sur votre temps de travail, ou sur votre temps personnel si vous le souhaitez.

C’est vous qui donnez le rythme : vous avancez dans vos apprentissages en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Vous maitrisez déjà telle ou telle notion ? Besoin d’approfondir une séquence particulière ? Vous fixez votre tempo pour avancer efficacement et progresser sereinement.

Acquérir et valider des compétences, muscler votre CV

BTS, CAP, certification professionnelle… le CNED prépare à des diplômes et certifications professionnelles reconnus par l’État : c’est la garantie de formations à visée professionnelle, adaptées au marché de l’emploi. Une fois les examens passés avec succès, vous validez des compétences et savoir-faire immédiatement exploitables sur le terrain. C’est bel et bien ce que recherchent les recruteurs, votre insertion professionnelle est donc grandement facilitée.

Faire le choix d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle est déjà en soit une preuve de motivation. En optant pour une formule à distance, les recruteurs verront en vous de nombreuses autres qualités : autonomie, curiosité, ténacité, esprit de synthèse et d’organisation… La formation à distance booste les savoir-être.

Faire des économies

La formation à distance reste globalement moins onéreuse qu’en présence dans un centre de formation ; c’est pourquoi le CNED veille à proposer des tarifs étudiés, au plus près de la réalité du marché. Ce sont aussi des dépenses indirectes qui s’envolent : pas de frais de transport ou d’hébergement. Opter pour une formation à distance, c’est donc le bon plan pour maîtriser ses couts et faire des économies !

Votre CPF peut financer votre formation à distance avec le CNED

C’est une des mesures phare de la réforme de la formation professionnelle. Grâce à votre CPF (Compte personnel de formation) crédité en euros, et mobilisable à tout moment, vous choisissez votre formation et vous vous inscrivez directement sur la plateforme ou l’appli MonCompteFormation. Les démarches sont simplifiées, vous allégez votre budget et vous maîtrisez pleinement votre formation professionnelle tout au long de votre vie !

Sur MonCompteFormation, le CNED propose un catalogue dédié de formations à distance, diplômantes ou certifiantes, que vous pouvez financer avec votre CPF.

Pour en savoir plus sur le CNED et ses formations éligibles au financement CPF, rendez-vous sur https://www.cned.fr/cpf-devenez-acteur-de-votre-formation-avec-le-cned

Pour connaître vos droits à la formation, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

Formez-vous à distance avec le CNED ! Plus d’informations sur cned.fr