Les Frangines : des hommages en pagaille à leur idole Joe Dassin

Le - modifié le - Par .

Héritières de la chanson française populaire, Les Frangines n'ont jamais hésité à célébrer le patrimoine de la variété qu'elles défendent, et un chanteur en particulier...

Les Frangines, des passionnées de chanson française

De par son style et ses chansons, il ne fait aucun doute que le duo des Frangines a été particulièrement influencé par l'héritage de décennies de chansons à textes de la variété française. Amies depuis les bancs de l'école en région parisienne, Anne Coste et Jacinthe Madelin sont toutes deux des amoureuses des lettres. Après un baccalauréat littéraire, elles se sont tournées vers des études de philosophie, de philologie plus particulièrement, une discipline consacrée à l'étude d'une langue par ses aspects linguistiques, historiques et critiques. Preuve de leur affinité pour le monde de la littérature, un des premiers morceaux qu'elles choisissent de mettre en ligne pour leurs débuts est une interprétation musicale de "Demain dès l'aube", un poème écrit par Victor Hugo et publié au sein de son recueil "Les Contemplations". Il semble donc naturel qu'au moment de se lancer dans leur propre carrière, les deux jeunes femmes mettent à contribution leur plume pour s'inscrire dans les pas d'autres chanteurs célèbres pour leurs textes. Pêle-mêle parmi ces inspirations, on retrouve notamment Jean-Jacques Goldman, Jacques Dutronc ou encore Pierre Bachelet.

Deux membres de l'équipe à Jojo

Cependant, s'il est un artiste auquel Les Frangines ne manquent pas de rendre hommage en toutes circonstances, c'est bien Joe Dassin. Il faut dire qu'avec un répertoire aussi fourni et une flopée de succès en pagaille, l'interprète de "L'Amérique" a laissé une trace considérable dans la culture populaire française. Parmi les chansons de la star franco-américaine que les deux amies ont reprises à leur sauce, on compte notamment une reprise de "Salut les amoureux" publiée sur leur compte YouTube en septembre 2018, mais aussi du "Petit Pain au chocolat", l'un des plus grands succès du chanteur sorti en 1968. Publiée sur le compte Facebook des Frangines en mai 2020, cette version fait partie de celles que le tandem a pris l'habitude de poster pour ses fans en pleine période du confinement du fait de la pandémie de coronavirus.

Les Frangines, adoubées par les héritiers de Joe

L'admiration des deux chanteuses pour la musique de Joe Dassin n'a échappé à personne, et surtout pas aux personnes les plus intéressées dès qu'il s'agit d'évoquer la mémoire de l'interprète des "Champs-Élysées" : Jonathan et Julien, les deux fils du chanteur, détenteurs des droits de ses chansons et gardiens de l'héritage de leur père. Séduits par le succès fulgurant des Frangines, ils n'hésitent pas à faire appel à ces dernières alors que l'année 2020 marque le quarantième anniversaire de la disparition brutale de Joe Dassin, emporté à Papeete par une crise cardiaque alors qu'il n'était âgé que de 41 ans. Lorsque Jonathan et Julien Dassin décident de sortir "À toi", un album de reprises de ses plus grands succès, c'est tout naturellement que Les Frangines se retrouvent invitées à reprendre "Il était une fois nous deux", côtoyant sur l'album des noms comme Patrick Fiori, Camélia Jordana, Trois Cafés Gourmands ou encore Axelle Red. Au mois d'octobre de la même année, au cours d'une émission hommage des "300 Chœurs" sur France 3, elles sont de nouveau de la partie, confiant à cette occasion : "C'est une chanson qu'on adore, qu'on chante depuis toutes petites. Même si c'est une chanson d'amour, on a toujours trouvé qu'elle correspondait à nous, à notre histoire d'amitié."