Les Frangines : qui sont les artistes qui les ont inspirées ?

Le - modifié le - Par .

Récemment arrivées sur la scène musicale française, Les Frangines proposent un univers bien à elles. Leur musique est un savant mélange de tout ce qui les a inspirées.

Les poèmes en tête

Anne et Jacinthe, les deux artistes sœurs de cœur derrière le groupe Les Frangines, ont toutes les deux eu un premier amour : celui de la poésie. Elles n'ont que 11 ans quand elles récitent les textes de grands poètes sur le chemin de l'école. Les deux amies partagent cette passion peu commune pour leur jeune âge. Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval et Louis Aragon deviennent les premières influences artistiques de ce que qui sera plus tard leur musique. Cet amour des mots les amène naturellement vers des études littéraires, et elles continuent à appréhender la littérature au travers des grands auteurs. Maîtriser la langue française et jouer avec les mots leur permet, une fois sur les bancs de l'université, d'écrire des textes qui reflètent leur état d'esprit optimiste et qui font passer des messages forts avec des mots doux. Ce sont leur fascination commune pour les grands poètes et leur complicité qui leur permettent d'écrire à quatre mains, et de produire des textes dont les phrases de l'une répondent à celles de l'autre. Elles arrivent à atteindre la même harmonie que les écrits qui les ont tant inspirées.

La variété dans les oreilles

Comme tout un chacun dans son enfance, Anne et Jacinthe ont d'abord été influencées par la musique qu'elles entendaient à la maison, celle dont leurs parents respectifs étaient fans. Et pour toutes les deux, il s'agit de la variété française la plus iconique de la culture musicale du pays : Maxime Le Forestier, Joe Dassin, Jean-Jacques Goldman, Jacques Dutronc ou Pierre Bachelet, des artistes qui ont tous pour point commun d'allier des textes marquants à des mélodies qui restent. Ces sons les ont bercées, et les airs que tous les Français connaissent par cœur se sont ancrés dans leurs âmes d'artistes. Ils sont devenus leurs références quand elles ont commencé à gratter sur leurs guitares. Elles reprennent d'ailleurs certaines de ces chansons iconiques sur scène en les arrangeant à leur sauce, comme "Il y a" de Jean-Jacques Goldman ou "Salut les amoureux" de Joe Dassin

Des goûts qui grandissent avec Les Frangines

Elles découvrent les albums des artistes de variété contemporaine, et ont l'occasion de jouer avec certains d'entre eux comme Boulevard des Airs, Trois Cafés Gourmands ou Vianney, qui a participé à la création de leur album. Elles sont également influencées par des artistes pop folk étrangers comme Passenger, Lumineers ou Angus et Julia Stone, qui proposent des voix douces posées sur des mélodies harmonieuses. Pour faire danser leurs fans, elles explorent aussi des sonorités latino entrainantes. Le premier album des Frangines connaît un beau succès et de belles critiques de la part du métier. Il est donc facile d'imaginer qu'elles vont à leur tour inspirer les futures générations d'artistes.

Lire aussi