Les grandes dates de la carrière d'Eros Ramazzotti

Le - Par .

Avec plus de 55 millions d'albums écoulés à travers le monde, Eros Ramazzotti est devenu l'un des plus grands chanteurs italiens de l'histoire.

1981-1985 : La révélation

Après avoir tenté de percer dans le cinéma, le jeune Eros Ramazzotti se lance dans les concours de chant à travers toute l'Italie. En 1981, il finit troisième du "Voci Nuove" de Castrocaro derrière une autre star en devenir, Zucchero. Mais il tape dans l'œil des producteurs Roberto Galanti et Baron Lando Lanni, qui produisent son premier album "Cuori Agitati". Avec Terra Promessa puis le légendaire "Une Storia Importante", il devient une star en Italie et en Europe.

1990 : À la conquête de l'Amérique

Après quatre albums et autant de succès, Ramazzotti sort "In Ogni Senso" en 1990. Pour l'occasion, il s'attache les services de Clive Davis, ancien producteur de Whitney Houston, pour lancer sa carrière aux États-Unis. Il fait le tour des plateaux télé et donne même cette année-là son tout premier concert à New York.

1997 : La consécration internationale

1997 est peut-être la plus belle de la carrière d'Eros Ramazzotti. Depuis quelques mois, il est le père d'Aurora Sophie avec la mannequin suisse Michelle Hunziker. Et il connaît un succès planétaire avec l'album "Dove c'è Musica" puis son premier best of, "Eros – Greatest Hits", sur lequel sont invités notamment Andrea Bocelli et Tina Turner. L'album est numéro 1 des ventes dans une dizaine de pays.

2009 : Un changement de style

Si le succès n'a jamais quitté Eros Ramazzotti, il est depuis le milieu des années 2000 plus ou moins limité au marché italien. S'il affectionne toujours autant les chansons d'amour, sa production depuis 2009 s'oriente vers des sonorités plus pop, à l'image du succès de "Parla con Me".