Le -
modifié le

Les produits laitiers : quels effets sur notre santé ?

Les produits laitiers sont partout : lait, fromage, yaourts, beurre, pour les plus courants. Mais le lactose est présent dans bien d’autres aliments encore ! Or, les bienfaits conférés aux produits laitiers sont-ils légitimes ?

© Fitnext.com
Pourquoi diminuer leur consommation ?

Comme tous les mammifères, passé le stade de l’enfance et donc du sevrage, l’homme ne produit plus assez de lactase, cette enzyme permettant de digérer le lait. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous connaissent des petits soucis digestifs après avoir bu du lait…surtout celui d’une autre espèce animale ! En effet, environ les ¾ de la population ne supportent pas les produits laitiers ou y sont carrément intolérants.
De plus, le lait a un index glycémique élevé. A consommation régulière, le sucre rapide va stimuler la sécrétion d’insuline, et ainsi favoriser une résistance à l’insuline, augmentant ainsi les risques de diabète.


Les raisons de diminuer votre consommation de produits laitiers ne s’arrête pas là. Et pour tous ceux qui auraient des problèmes de peau, sachez que le lait, tout comme le beurre, le fromage et les yaourts en sont l’une des principales causes ! En effet, le lactose, présent dans chacun de ces aliments, agit sur le taux d’insuline mais aussi sur les hormones (particulièrement la testostérone), connues pour déséquilibrer l’organisme. L’acné hormonale étant la plus courante, il n’est pas rare que le lactose soit à l’origine d’une poussée d’acné adulte. Les produits laitiers, quels qu’ils soient entraînent même de la porosité intestinale…A éviter donc, surtout le matin !

Comment les remplacer ?

Pourquoi ne pas les remplacer par des produits végétaux un peu plus souvent ? Fitnext vous recommande, par exemple, l’un des plus connu : le lait d’amande. Et pour cause : il est riche en calcium et omega-6 et 9, et est très rafraîchissant. C’est un vrai tout santé, et c’est loin d’être le seul.
Le lait d’avoine se fait de plus en plus populaire, pour sa faible teneur en acides gras saturés. Tout comme le lait d’amande, il contient du calcium en quantité et même des fibres. En revanche, son goût est moins marqué.
Le lait de riz est bien moins présent sur le devant de la scène. Il mérite pourtant d’être mis à l’honneur ! C’est le lait végétal qui se rapproche le plus du lait de vache. Egalement riche en calcium, il permet de rénover efficacement la flore intestinale.


Vous l’aurez compris, diminuer sa consommation de produits laitiers, sans pour autant vous passer de yaourt ou de lait est possible. Soja, châtaigne, noisette…il existe de nombreuses variétés ! Et pas d’inquiétude, quant à un potentiel « manque de calcium » ! Sachez que l’être humain s’est passé de laitages pendant près de 7 millions d’années ! Preuve que l’on peut trouver ce qu’il nous faut dans la nature ! Les laits végétaux ne sont d’ailleurs pas les seules sources de calcium : le thym, les épices, les céréales complètes, le basilic, la menthe, le persil, l’eau minérale, le brocoli, les épinards, le chou…bien des aliments en regorgent !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com