Les rencontres qui ont changé la vie de Patrick Bruel

Le - Par .

Patrick Bruel est incontestablement l’une des plus grandes stars de la chanson française, et ce depuis les années 1980. Mais quels sont les artistes qui lui ont permis de devenir ce qu’il est ?

Des débuts dans la chanson avec Gérard Presgurvic

Dans une interview accordée à Chérie FM, Patrick Bruel parle de Gérard Presgurvic comme étant son "complice". Célèbre auteur-compositeur-interprète et musicien français, ce dernier est notamment connu pour avoir écrit et composé la comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l’amour", sortie en 2001. Les deux hommes se sont rencontrés à New York, au début des années 1980 : à cette époque, Patrick Bruel est déjà sur le devant de la scène grâce à un rôle dans "Le Coup de sirocco". C’est en 1984 que le jeune chanteur rencontre son premier succès musical grâce à "Marre de cette nana-là", un titre écrit par Gérard Presgurvic, Fanny Bercheaux et Roger Poulet, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires ! Presgurvic est toujours resté proche de Patrick Bruel : pour lui, il a écrit ou coécrit "Casser la voix", "Comment ça va pour vous ?", "Qui a le droit…", etc.

Une rencontre décisive avec Johnny Hallyday

C’est lors d’un concert donné par le rockeur au Zénith de Paris en 1984 que se rencontrent Patrick Bruel et Johnny Hallyday. Dans un texte transmis à "L’Obs", Patrick Bruel se remémore ce moment inoubliable : "Je n'oublierai pas tes mots ce jour-là, si forts, si encourageants […] et puis ton invitation au Stade de France qui a tellement modifié pour moi le cours des choses". En effet, Johnny Hallyday se produit au Stade de France en 1998 : plusieurs artistes sont invités, dont Patrick Bruel qui traverse une période compliquée. Or, le concert est une véritable réussite, et une amitié forte naît entre les deux artistes. Juste après le show, Patrick Bruel trouve l’inspiration et l’énergie pour terminer son album "Juste avant" qui sortira en 1999. Ce nouveau disque a marqué un tournant dans sa carrière, notamment grâce aux titres 'Au café des délices" et "J’te mentirais".

Des rencontres dans le monde du théâtre et du cinéma

Patrick Bruel n’est pas uniquement le chanteur à succès que l’on connaît. Comédien de formation, il rencontre également un grand succès comme acteur ! C’est lors du Printemps du Cinéma 2012 que Patrick Bruel, ambassadeur de l’événement, rencontre Woody Allen. Les deux artistes doivent tourner ensemble une scène du film "Paris Manhattan", réalisé par Sophie Lellouche. Dans une interview donnée au "Journal de Montréal", Patrick Bruel se souvient : "Jusqu’à la dernière seconde, je croyais qu’il ne viendrait pas. […] C’est trop beau pour être vrai. À 16h, il est venu me voir et m’a dit "vous voulez répéter le texte avec moi ?" […]". Une année 2012 qui s’est révélée riche en émotions pour l’incontournable acteur du film "Le Prénom" ! Film pour lequel Patrick Bruel a reçu le César du meilleur acteur en février 2013.

Lire aussi