"Bruises"
Le cas de "Bruises" est assez particulier sur un point, car il est sorti plus de deux ans après le morceau qu'il met en images. En effet, si la chanson est le premier single de la carrière de Lewis Capaldi, publié en mars 2017, le clip, lui, ne sort qu'au moment de la ressortie du single en octobre 2019. Entre-temps, la chanson a intégré la liste de celles qui composent "Divinely Uninspired to a Hellish Extent", le premier album studio de Capaldi, et son clip illustre parfaitement la recette visuelle qui a fait le succès du chanteur : dans un paysage désertique et glacé par le froid, on peut suivre l'histoire d'un couple contrarié qui voit le monde s'effondrer et s'embraser. La métaphore ici s'accorde parfaitement à l'œuvre du chanteur, qui aime chanter les peines de cœur et les amours difficiles.
"Rush"
Titre parfois un peu oublié dans la discographie du chanteur, "Rush" est aussi l'un de ses rares duos, ici avec la chanteur de RnB canadienne Jessie Reyez. Le clip de ce duo amoureux est en apparence extrêmement simple dans son dispositif : les deux chanteurs sont filmés tour à tour assis à leur table dans un diner déserté. Cependant, à travers leur ballet et un jeu de lumière jouant sur ces néons rouges emblématiques de l'esthétique dans laquelle baignent les clips de Lewis Capaldi, on retrouve rapidement ce goût du chanteur pour les moments d'intimité où chacun met son cœur à nu.
"Someone You Loved"
Difficile d'évoquer à un quelconque moment la carrière de Lewis Capaldi sans faire référence à ce qui reste encore aujourd'hui son plus grand succès. Si "Someone You Loved" a connu un tel succès planétaire (plus de 5 millions de ventes, dont 3 pour le seul Royaume-Uni), il le doit en partie à l'un de ses deux clips, resté dans les mémoires pour plusieurs raisons : premièrement, par son sujet très dur, le deuil d'un homme qui vient de perdre sa femme emportée par la maladie ; deuxièmement, par la grande douceur qui se dégage des scènes de couple filmées par le réalisateur Phil Beastall, qui illustrent parfaitement la mélancolie ambiante du morceau ; troisièmement, parce que le rôle-titre du clip est joué par un visage bien connu des amateurs de séries télé : Peter Capaldi, qui n'est autre que l'un des légendaires avatars du Docteur de la série "Doctor Who"... et un cousin éloigné de Lewis Capaldi, que le chanteur n'avait jamais rencontré avant que la célébrité les réunisse.
"Before You Go"
Autre clip resté célèbre de Lewis Capaldi, "Before You Go" est une autre exploration visuelle du deuil et de la difficulté de dire au revoir à un être proche. Tout comme la chanson, le clip est un hommage du chanteur à l'une de ses tantes, qui s'est donné la mort alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon. À l'écran, c'est sous les traits de l'actrice Sasha Lane ("Hellboy", "American Honey") que la mémoire de la disparue reprend vie, à travers une succession d'épisodes de son existence la montrant pleine de vie et de joie, contrastant avec la douleur de ses proches le jour de ses funérailles. Un clip tout en émotion et en pudeur, vu plus de 110 millions de fois sur YouTube depuis sa publication.