Lionel Richie : sa collaboration avec Michael Jackson

Le - modifié le - Par .

Dans le monde très privé des stars, certaines amitiés sont réelles. C'est le cas de Lionel Richie et Michael Jackson qui ont partagé des moments importants de leurs carrières et de leurs vies.

La scène comme point de départ

Alors que Lionel Richie commence sa carrière avec son groupe Les Commodores, ils sont choisis pour faire la première partie des Jackson Five. Les deux groupes partagent alors trois ans de tournée, ce qui a permis aux deux artistes de créer des liens. Quelques années plus tard, ils ont tous les deux lancé leurs carrières en solo avec un succès phénoménal. Ils ont raflé toutes les récompenses et occupé les premières places des ventes. Cela n'a jamais créé de rivalité entre les deux hommes, au contraire. Lionel Richie a demandé à Michael Jackson d'être le parrain de sa fille Nicole, preuve de leur profonde amitié.

Une chanson en commun pour marquer le monde

Quand Harry Belafonte a monté le projet USA for Africa, il a fait appel à Lionel Richie pour composer la chanson qui permettra de récolter des fonds. Il a aussi fait appel à Quincy Jones, alors producteur de Michael Jackson, qui a tout de suite accepté. Si, au départ, Lionel Richie devait coécrire la chanson avec Stevie Wonder, c'est Michael Jackson qui l'a remplacé : la collaboration des deux artistes a convaincu en un instant tous les autres chanteurs de participer à la chanson "We Are The World" depuis devenue culte.