Louane : pourquoi "Solo" est son album le plus personnel ?

Le - Par .

Après "Sentiments" sorti en 2022, Louane dévoile, ce vendredi 25 octobre, "Solo", un cinquième opus très personnel dans lequel la chanteuse s'est investie comme jamais.

Jamais Louane n’aura autant dévoilé ses blessures intimes. La chanteuse de 27 ans sort ce vendredi 25 octobre "Solo", son cinquième album studio. Porté par le single "La pluie", ce nouveau disque de son propre aveu " très spécial", s'impose probablement comme le plus intime de sa discographie. "C’est un peu comme si c’était mon premier, il me représente comme aucun autre auparavant", écrit l’artiste sur un post Instagram.

Même si la chanteuse de "Pardonne-moi" s'est impliquée comme jamais dans la direction artistique de l'album entièrement composé par elle, et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, "Solo" a été conçu à plusieurs. A commencer par son compagnon Florian Rossi (alias P3gase) avec qui elle collabore sur le titre "Soleil". On retrouve également Tristan Salvati qui la suit depuis ses débuts, Paco Del Rosso et l'ex-chanteuse de The Dø, Olivia Merilahti.

L’album de la guérison

Dans le titre "Douce", elle évoque son mal-être : "J’ai peur de ce qui se passe chaque fois que je mange. C’est un morceau de moi que je mange et c’est comme ça depuis toute petite". Puis dans le refrain elle s’interroge : "Si je me regardais comme tu me regardes, est-ce que je m’aimerai enfin ?" Des paroles poignantes et des mélodies envoûtantes, puisées au fond de son âme, pour raconter ses blessures, ses doutes et ses espoirs.

"C’est un album qui, contre toute attente, est très positif. Ça dit de moi que je vais mieux", confie-t-elle au micro de Chérie FM. Des déclarations qui s’illustrent dans le titre "Je pleure", où elle accepte son hypersensibilité : "Il est à peine midi et j’ai déjà pleuré toutes les larmes de mon corps. Je me demande comment mes yeux fonctionnent encore. Et puis je me dis tant pis, j’ai déjà tout essayé. Je vais laisser couler et regarder mon cœur se vider, s’abandonner", chante-t-elle sur des sonorités pop.

"Solo" est une véritable catharsis artistique pour Louane, qui semble déterminée à se libérer des pressions du passé et à avancer vers un avenir plus serein. Elle défendra cet album lors d’une tournée qui passera par le Zénith de Paris, le 10 décembre 2025.