"Love Songs" : l'album de la maturité artistique pour Vanessa Paradis

Le - Par .

C’est en 2013 que sort l’album "Love Songs " de Vanessa Paradis. Il succède à "Divinidylle ", et rencontre, lui aussi, un immense succès. Focus sur ce disque de la maturité !

Un sixième album solo pour Vanessa Paradis

"Love Songs" sort après "Divinidylle" (2007) et "Best of" (2009). Vanessa Paradis a réalisé de nombreuses collaborations pendant la période qui a précédé la publication de "Love Songs" en 2013, notamment avec Jacques Dutronc au Palais des Sports de Paris, avec Elvis Costello à Los Angeles, ou encore avec Benjamin Biolay lors d’un duo intitulé "Profite". C’est justement ce dernier qui a produit et réalisé le sixième album studio de la chanteuse. L’interprète de "Comment est ta peine ?" écrit huit morceaux pour Vanessa Paradis. D’autres artistes apportent également leur pierre à l’édifice : c’est le cas de Mickaël Furnon qui a écrit et composé "L’Au-delà", d’Adrien Gallo qui a proposé "Mi amor ", ou de Carl Barât qui a écrit "The Dark, It Comes". Enregistré à Bruxelles, ce double album met à l’honneur une multitude d’émotions, de la joie à la tristesse, en passant par l’espoir. Vanessa Paradis a expliqué avoir adoré sa collaboration avec Benjamin Biolay, qu’elle trouve immensément talentueux.

Un album classé numéro 1 en France à sa sortie

Ce sixième album solo reçoit un accueil très positif de la critique et des fans de la chanteuse. Dès sa sortie, il se positionne à la première place des meilleures ventes d’albums en France, à la deuxième place en Belgique, et à la quatrième place en Suisse. Au total, "Love Songs" s’écoule à plus de 200 000 exemplaires : Vanessa Paradis reçoit un double disque de platine pour cette performance. En février 2014, elle reçoit également la Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine de l’année.

Les marques ont aussi été séduites par l’album de Vanessa Paradis ! La chanson "Mi amor" et ses notes de rock’n’roll est choisie par Chloé, célèbre maison de mode française, pour illustrer la campagne publicitaire du parfum "Love Story". C’est Clémence Poésy qui joue dans le spot télévisé réalisé par Mélanie Laurent.

Une tournée exceptionnelle pour "Love Songs" !

Vanessa Paradis part en tournée dans toute la France du 12 octobre au 19 décembre 2013, avec notamment un passage au Casino de Paris du 5 au 13 novembre 2013. Le succès est total pour la chanteuse ! Elle poursuit le "Love Songs Tour" à l’été 2014, en donnant plusieurs concerts à travers l’Europe (Amsterdam, Barcelone, Londres…), et en se produisant lors de festivals tels que Les Déferlantes d’Argelès, les Vieilles Charrues, Paléo Festival de Nyon, etc. Vanessa Paradis donne également deux concerts exceptionnels lors des Nuits de Fourvière de Lyon les 10 juin et 27 juillet 2014 : elle y interprète tous les titres de "Love Songs", et est accompagnée par les musiciens du conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dirigés par Benjamin Biolay : c’est lui qui a réalisé tous les arrangements du spectacle.

Lire aussi