Des carrières solo marquées par la publicité
Madame Monsieur, c'est la rencontre d'Émilie Satt et Jean-Karl Lucas. Et bien avant que leurs chemins ne se croisent et qu'ils ne fondent ensuite leur duo en 2013, les créateurs de "Mercy" ont une première carrière en solo chacun de leur côté, Émilie dans les Alpes-Maritimes puis à Paris où elle s'installe à vingt ans, Jean-Karl dans la ville d'Amiens qui l'a vu naître. Leurs carrières respectives ont cependant pour point commun de les avoir amenés à côtoyer très tôt le milieu publicitaire. Pour Jean-Karl, cela passe par ses études en communication en parallèle de ses débuts dans un groupe de jazz local et d'une formation au conservatoire de la capitale picarde. Pour Émilie, ce sera sa rencontre avec l'artiste Soy Bean, avec laquelle elle compose ses premiers morceaux et signe ses premières reprises.
Émilie, une serial clippeuse de la pub
Très rapidement, Émilie Satt parvient à se faire connaître grâce à ses reprises comme "Highway to Hell" d'AC/DC. Le milieu de la publicité ouvre alors très vite les bras à la jeune femme, qui commence à multiplier les compositions pour de nombreuses marques telles que Balisto, BlackBerry, Materne ou la chaîne de distribution des magasins U. Mais c'est par le milieu de la mode que viendront ses plus beaux succès dans ce milieu. En 2009, elle participe à la campagne de lancement du parfum "Love of Pink" de Lacoste, réalisé par Paul Gore, grand nom de la publicité de mode. Pour l'occasion, elle offre une reprise toute en douceur de "Come Wander with Me", chantée à l'origine par l'actrice Bonnie Beecher dans l'épisode final de la série culte "La Quatrième Dimension" en 1964. Le spot, très remarqué, lui ouvrira la porte d'autres collaborations de prestige, notamment avec Chanel, à l'occasion d'un spot promotionnel pour le parfum Chance, réalisé par le célèbre photographe Jean-Paul Goude.
Un tandem qui roule pour la réclame
La passion des deux artistes pour le monde de la publicité ne disparaîtra pas après leur rencontre en 2008. Durant ces cinq années qui les séparent de la création de Madame Monsieur en 2013, ils continueront à offrir leurs services aux agences spécialisées. Et ce, même si leur désir premier reste de sortir leur premier album. En 2009, leur collaboration débouche sur le premier EP solo d'Émilie Satt, sobrement intitulé "01" . Si l'album connaît à l'époque une réception plutôt confidentielle, il fera néanmoins un petit bout de chemin jusqu'au grand public, à nouveau grâce au petit écran. Le titre "Human Bear" est en effet retenu pour habiller un spot publicitaire du constructeur Ford pour le lancement de la nouvelle ligne de son modèle Mondeo. Si cette époque n'est pas encore synonyme de célébrité ou de succès public pour Madame Monsieur, elle posera les fondations du groupe et de sa capacité à saisir les airs les plus efficaces et qui savent plaire au grand public. Nul doute que ces expériences leur auront a posteriori bien servi, notamment quand il s'est agi de séduire le comité de sélection français de l'Eurovision en 2018.